Magazine Environnement

A Aix en Provence, les réverbères rechargent les voitures électriques

Publié le 03 avril 2013 par Imedd @Imeddgroup

La France a choisi d’investir lourdement dans la mobilité électrique. Si cette technolgie concentre beaucoup d’avantages, notamment environnementaux, il n’en reste pas moins que beaucoup de progrès technologiques sont encore attendus, notamment en termes d’autonomie des véhicules. Pour parer à ce problème, la solution réside dans un parc d’infrastructures de recharge très dense. Le plan français prévoit que le pays sera équipé de près de 4,5 millions de bornes de recharge d’ici 2020.

A cette occasion, la ville d’Aix en Provence lance son projet,en partenariat avec le consortium Telewatt mené par Citelum (filiale de Dalkia, elle-même filiale du groupe Veolia). L’originalité du projet réside dans le fait que les infrastructures de recharge seront intégrées dans l’éclairage public. Ce projet, dont le développement devrait durer 18 mois et dont les coûts sont estimés à 3,5 millions d’euros, est soutenu par Investissements d’Avenir de l’Ademe qui apportera 1,6 millions d’euros sous forme de suvention et d’avance remboursable.

A Aix en Provence, les réverbères rechargent les voitures électriques

Pour la collectivité, l’innovation de cette solution se situe dans l’optimisation de la puissance disponible sur les réseaux : en préservant le service de l’éclairage, un système de gestion centralisée permet de superviser les réseaux (puissance, consommation, état…) et la gestion des flux et des accès des usagers.

Pour l’usager, Telewatt prévoit que toutes les opérations seront centralisées sur son teléphone mobile ou smartphone, lui permettant de réserver, suivre et gérer à distance la charge de son véhicule et d’en assurer le paiement. Le téléphone doit faire ainsi office de télécommande.

A Aix en Provence, les réverbères rechargent les voitures électriques

Source : http://voituredufutur.autodeclics.com

Cette solution présente l’avantage d’être particulièrement économique :
- aucun travaux de génie civil,
- aucune adaptation particulière sur le réseau de distribution,
- utilisation de prises plug and play avec identification par adresse IP, pouvant être très facilement déplacées sur un autre équipement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imedd 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte