Magazine France

#OffshoreLeaks : après Cahuzac et J.J.Augier, la liste est encore longue…

Publié le 04 avril 2013 par Mister Gdec

ParadisFiscauxSource

Le trésorier de campagne de François Hollande a investi aux Caïmans

En plein scandale Cahuzac, la révélation tombe au plus mal. Jean-Jacques Augier, 59 ans, homme d’affaires et figure discrète du monde de l’édition, qui fut le trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, voit son nom apparaître dans les documents auxquels Le Monde a eu accès. Ceux-ci montrent qu’il est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane.

(source)

En fait, le Monde n’a pas grand mérite puisque cette information provient de l’ICIJ, un « consortium international de journalistes d’investigation » qui a reçu lui-même un disque dur dans sa boîte aux lettres un beau matin. A l’intérieur, 260 gigaoctets de données… On aimerait bien en connaitre l’origine…. et l’intention.  Mr Augier n’est en effet pas le seul concerné,  mais bien d’autres… :Capture

On attend impatiemment la suite… Il n’y aura probablement pas en effet que le capitaine de pédalo qui va devoir ramer dans la tempête, mais bien d’autres, en France et dans le monde. Et la droite française ferait bien de ne pas se réjouir trop vite en parlant prématurément « d’affaiblissement de la gauche morale », car manifestement, l’ensemble des élites politiques de tous bords a du souci à se faire… Surtout quand elles ne parviennent pas à rendre conformes leurs actes et leurs paroles. Et j’en suis fort aise : j’appelle à l’assainissement de la vie politique publique depuis des années, je soutiens Anticor, et j’ai toujours estimé que ceux qui nous gouvernent devraient avoir un comportement exemplaire. Surtout en période de crise. On ne peut pas demander aux gens tant de sacrifices, rogner sans cesse leurs acquis sociaux, et laisser nos élites s’enrichir en échappant à l’impôt par leur pratiques d’exil, licites ou illicites, de capitaux. Sinon, on ne pourra pas se plaindre ensuite de pousser le peuple vers l’impasse du « tous pourris » et des orientations politiques extrémistes à vocation autoritaire et liberticide contre lesquelles je lutterai jusqu’au bout de mes forces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte