Magazine Cinéma

Feels like home

Par A2 @AVeyret

Un ami m’a posé il y a peu une question toute simple :

« À partir de quel moment tu ne t’es plus senti « touriste » à São Paulo, mais un peu comme chez toi ? »

home-sweet-home

Cela peut-être assez paradoxale de dire que je puisse me sentir « chez moi » dans une ville où je vadrouille depuis « seulement » juillet, alors même que je sais que je vais inévitablement la quitter dans quatre mois. Surtout une ville immense comme São Paulo qui possède encore des secrets pour ses plus vieux habitants.

Pourtant c’est indéniable, quand je rentre de vacance — traduire : boire de la caïpirinha dans des lieux idylliques — et que je vois les premiers immeubles de São Paulo, j’ai le coeur léger, un sourire aux lèvres, et toute cette architecture — qui parfois je l’admets n’a pas beaucoup de grâce — me semble soudain incommensurablement beau.
Ce sentiment, aussi agréable que difficile à décrire, qui nous réchauffe le ventre lorsqu’on retourne vers son petit cocon rassurant, tout le monde l’a déjà vécu. Du moins je l’espère.

Au fond c’est extrêmement rapide de prendre des habitudes, déjà, à mon retour du Nouvel an à Rio j’avais eu cette impression de revenir à la maison, « chez moi ».
Imaginez alors seulement tout ce qui peut se passer en sept mois… On connait son quartier, sa lanchonete, son porteiro, on sait où acheter ses céréales, où ne pas aller la nuit… Les angles de rue portent nos souvenirs…

C’est donc un fait accompli, São Paulo est devenu en quelque sorte ma petite maison, un autre chez moi, tout aussi cher à mon coeur, simplement un peu plus pollué que mes montagnes natales.

Je terminerai donc cette article comme je l’ai commencé, avec la question d’un (autre) ami « expatrié » lui aussi, à propos de ce même sentiment :

« Jusqu’à combien de « chez soi » peut-on avoir ? »

Ps : Les puristes raleront pour le titre en anglais mais je vous mets au défi de me trouver une jolie traduction !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A2 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte