Magazine Côté Femmes

La mode, la mode, la mode…ad lib

Publié le 05 avril 2013 par Greenbeautiful @wa_off

Robe soie Valentine Gauthier

Les tendances se suivent et ne se renouvellent pas. La mode serait-elle une éternelle répétition ?

Petit A : On pourrait la considérer comme une réplique répétitive du passé, que la presse féminine s’acharne à vouloir nous faire avaler comme une nouveauté. Les inspirations d’antan sont émouvantes et poétiques,  mais on ne réinvente rien.

Petit B : Au contraire, on la lit comme la réinterprétation  de l’existant  par un créateur/une créatrice. Autrement dit, comment il/elle se réapproprie le déjà vu et en dégage un rendu inédit.

Petit C : Elle perpétue les succès d’une pièce phare, qu’elle recompose avec  de subtiles nouvelles notes.

Il doit y avoir à peu près autant de réponses possibles que de personnes qui s’interrogent. Il n’en existe pas de meilleure qu’une autre, juste des appréciations différentes,  et changeantes selon l’envie du moment.

Robe soie Valentine Gauthier

Cette robe de  soie Valentine Gauthier, collection automne-hiver 2013, et rééditée ce printemps-été avec des couleurs plus assorties à la belle saison, illustre au moins la réponse C :
Le modèle phare qui non seulement peut devenir un élément identitaire pour une marque, mais aussi notre pièce durable parce qu’indémodable, que l’on retrouve à chaque saisons.

Chloé a son merveilleux Paddington, Isabel Marant ses abominables sneakers compensées, Repetto ses zizis ou bb, les exemples sont nombreux…

La mode, la mode, la mode…ad lib

Robe soie Valentine Gauthier

Ici, coupes rétro, jeux d’opacité des voiles et étoffes légères, ne sauraient être mieux sublimés que dans la maison Laroche. Cette archive de la fondation Le Corbusier, fut bâtie par le célèbre architecte entre  1923 et 1925…Un endroit pensé pour que s’opère un dialogue entre lumière et couleurs, donnant  tout le volume et toute la forme de la pièce, qu’elle soit portée ou à vivre…

Robe soie Valentine Gauthier

La mode, la mode, la mode…ad lib

Ma réponse se résume donc à la capacité d’un élément, qu’il soit naturel ou textile, à se renouveler … un avis sur la question chers lectrices/eurs ?

Robe soie Valentine Gauthier

Robe : Valentine Gauthier 100% soie fabriqué équitablement en Inde // chaussures : Osklen – Peau de poisson recyclée //  soquettes Bleu Forêt, Fabrication 100 % française de chaussettes en matières naturelles.

© Nadège Schornoz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog