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Le système Vedette, un concept global de transport et un nouveau modèle industriel

Publié le 06 avril 2013 par Rcoutouly

car elec

L'industrie de la voiture individuelle est en crise, ce modèle a maintenant près d'un siècle. Les constructeurs qui réussiront au XXIéme siècle vont devoir être inventif. Dans le même temps, face aux difficultés de mobilités et de déplacement, face au réchauffement climatique, les pouvoirs publics vont devoir, eux aussi, être imaginatif et créer de nouveaus systèmes de transport. Le concept car  Vedette partage veut répondre à cette double problématique, industrielle et publique.

Le concept Vedette partage est un nouveau modèle industrielle et commerciale, proposée aux constructeurs automobiles. Il vise à sortir du cercle vicieux de l'érosion des ventes dans lequel s'enferme une industrie, dont l'idée fordiste initiale était celle d'une voiture pour chaque citoyen.

Ce concept n'est plus tenable sur le long terme pour plusieurs raisons: des ressources planétaires limitées en pétrole et en minerais, l'enjeu du réchauffement climatique, l'engorgement des villes, des espaces de circulation et de stationnement, la crise économique persistante qui ne permet plus à une part croissante de la populations d'acheter ces voitures.

Le concept Vedette partage permet de dépasser ces difficultés autour d'un triple système industrielle, technologique et commerciale.

1-Un nouveau concept industriel: 

elle est basée sur plusieurs idées révolutionnaires:

-un modèle unique d'automobile.

-des voitures louées sur 6 ans, qui ne sont pas achetés par leurs utilisateurs, mais louées, et systématiquement remplacés après ces six ans.

-des voitures conçues de manière à être totalement recyclable. En fin de vie,  l'ensemble des matériaux est récupéré et réutilisé pour construire de nouvelles voitures.

-des réparations entièrement gratuites, effectuées au sein du réseau de concessionnaires, qui permettent une tracabilité et une récupération eventuelle des matériaux utilisées.

Le concept Vedette, c'est donc aussi une usine de construction automobile, en apparence classique, couplée ensuite à une usine de recyclage et de réutilisation des matériaux qui vont être reconfigurés.

Les avantages:

Pour l'industriel: A terme, les économies seront considérables puisque les matières premières nécessaires à la construction ne seront plus achetées. Cela permet aussi une tracabilité et une maîtrise complète des processus autour d'un objet automobile qui est suivi tout au long de sa vie.

Pour les pouvoirs publics: le recyclage sur place des matériaux limite l'importation coûteuse de matières premières. Le recyclage permet d'accroître l'emploi local. Il y a donc intérêt à promouvoir l'installation de ces usines et la recherche publique favorisant l'émergence de ce nouveau modèle industriel innovant.

Pour l'utilisateur: pas de soucis autour de cette voiture, des mensualités de location stables pendant un temps précis puis une nouvelle voiture neuve, tous les frais de réparation sont pris en charge.

2-Un nouveau concept technologique:

La voiture Vedette sera un module de la taille d'un monospace, équipée d'une porte électrique coulissante, disposant de 8 sièges sur trois rangées. 

Sa conception, autour de matériaux entièrement recyclables, permettra une traçabilité de chaque pièce. Sa carrosserie composite sera en grande partie réalisé à partir de bambous, ce qui allégera sa structure et donc diminuera la dépense énergétique.

La motorisation sera hybride avec un moteur à essence ou diesel selon les choix du constructeur, moteur relativement peu puissant puisqu'il sera complété par d'autres solutions additionnelles.

Elle sera épaulée par un système à air comprimé, sur le modèle préparé actuellement par Peugeot Citroën (Hybrid Air). Ce système récupère l'énergie au freinage et dans les descentes et la restitue lors des phases d'accélération.

L'avantage de ce système à air comprimé est son faible poids et sa durabilité, par rapport à une batterie électrique.

Mais la voiture Vedette sera aussi équipé d'un moteur électrique de complément, assorti d'une batterie rechargeable.

Selon l'évolution des technologies, cette batterie sera plus ou moins importante permettant une autonomie entre 5 et 20 kilomètres.

Ce triple système cumulera les avantages des trois sources utilisées, qui pourront être utilisées séparément ou en même temps. La gestion entièrement automatique de cette énergie se fera sans choix du conducteur qui se contentera de freiner et d'accélerer. 

Le moteur à explosion apportera sa puissance en phase d'accélération, en montée et sur autoroute. Le moteur électrique signifie confort, silence et diminution des dégagements de CO2 dans l'atmosphère. Le système à air comprimé permet de réaliser une efficacité énergétique optimale en récupérant et en réutilisant l'énergie du freinage et des descentes. Ce système de propulsion tripartie doit pouvoir atteindre les 1 litres/100 km et un dégagement de CO2 inférieur à 50 gr.

Les avantages:

Pour l'industriel: la mise au point et le développement de cette technologie hybride tripartite renforcera l'image de l'industriel qui l'aura choisi. L'utilisation du bambou donnera une image forcément verte à cette technologie. La conception d'un produit novateur, associant sobriété et légèreté renforcera encore cette image. Enfin, ces consommations, dépassant tous les efforts de ses adversaires mettront l'industriel en situation de  leader sur ce marché très concurrenciel.

Pour les pouvoirs publics: ce système de motorisation hybride tripartite limitera fortement les rejets de CO2 et d'autres particules polluantes. La baisse spectaculaire de la consommation de carburants va réduire fortement notre dépendance aux hydrocarbures et diminuer notre déficit commercial.

Pour l'utilisateur, la consommation de carburant sera très faible. Le silence et le confort de ces modes de motorisation vont renforcer l'agrément de conduite du conducteur.

Mais ces avantages technologiques ne sont pas aussi originaux que la méthode commerciale choisie pour financer ce nouvel concept car.

3-Un nouveau concept commercial:

Un des grands obstacles à la généralisation des hybrides rechargeables est leur coût, particulièrement en matières premières pour les batteries. Comment permettre au plus grand nombre d'acheter ces produits?

Nous avons vu que cette voiture Vedette n'était pas vendue mais louée. Elle aura une forte identitée avec une double couleur qui permettra de l'identifier immédiatement.

L'utilisateur va payer ses mensualités de location en partageant son véhicule grâce aux réseaux sociaux. Pour cela, on va créer un réseau social particulier, permettant en temps réel à chaque utilisateur,  membre du réseau, de signaler avec son téléphone portable  ces besoins de déplacements (waypoints de départ et d'arrivée, heure de départ). Le réseau va relier les besoins des utilisateurs au parcours des voitures Vedette en cours de déplacement.

Les applications installées sur le mobile vont mettre en relation l'utilisateur du véhicule avec le membre du réseau ayant le même trajet. Elles vont permettre aussi, grâce à des terminaux de paiement rapide automatique (Moneo ou carte bleue), de payer une courte somme (1 à 3 euros selon la longueur du trajet), terminaux qui prendront la forme d'une appli dans les téléphones portables. Cette somme récupérée par le constructeur va réduire d'autant les mensualités de l'utilisateur de la voiture.

Ce nouveau réseau social de déplacement va se développer rapidement car il va faciliter les déplacements des plus jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture et qui sont tributaires de transports en commun souvent peu efficients. A terme, il va s'étendre au fur et à mesure du développement du réseau social et de l'augmentation de la flotte de Vedette en circulation qui vont augmenter l'offre et les flux. 

Sur ce réseau, des systèmes de sécurité intégrés vont faciliter et tranquiliser les transactions et les échanges

Avantages:

Pour l'industriel: la création du réseau social de déplacement va accroître la quantité de ses clients contributeurs finançant le concept et permettant d'augmenter la flotte de véhicules Vedette.

Pour le particulier usager conducteur: la participation au transport des usagers du réseau va réduire le coût de son usage du véhicule sans remettre en cause sa liberté de déplacement.

Pour le particulier usager occasionnel: pour un coût modique, il va pouvoir se déplacer en toute liberté au gré de ses besoins et des opportunités de passage des véhicules Vedette.

Pour les pouvoirs publics: ce système global et massif de covoiturage va diminuer les flux automobiles et donc décongestionner les réseaux de transports routiers.

Conclusion:

Pour dépasser toutes les difficultés liées à la mobilité des personnes, les solutions traditionnelles, celle de la voiture individuelle ou celle des classiques transports en commun ne sont plus suffisantes. Il faut inventer de nouvelles manières de se déplacer et un nouveau modèle économique adapté à ces nouveaux enjeux. Le concept car de partage Vedette répond à ces enjeux. Le constructeur qui saura le premier se lançer dans cette aventure disposera d'une longueur d'avance sur ses concurrents.


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