Magazine Cinéma

Les Croods - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Les Croods - Critique vidéo4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Les-Croods-Banner-Video-1280px

Une démonstration technique de plus pour DreamWorks !

Synopsis : "Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d'entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu'ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s'ils n'évoluent pas... ils appartiendront à l'Histoire."

Vidéo de la critique du film LES CROODS by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Après Dragons et plus récemment Les Cinq Légendes, les studios DreamWorks reviennent avec un film d'animation, pour enchanter petits et grands. Avec le mouvement des plaques tectoniques, l'ère Croodolithique arrive à son terme et la famille Croods va vivre une grande aventure.
A noter qu'avant le film, nous avons eu la diffusion du clip "Daddy Crood" de Faf Larage, qui est une version revisitée de la célèbre chanson "Daddy Cool" de Boney M, et que les enfants retiendront sûrement. (...)

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (8/10)

    Les-Croods-Photo-03
    Le(s) plus

    Le film d'animation Les Croods démarre sur une introduction en 2D par Eep, l'héroïne du film. C'est drôle et les bases de l'histoire sont vite installées.

    Après cette scène, il est l'heure pour la famille Croods de partir à la chasse et de suite nous avons le droit à une démonstration technique dans une scène qui nous plongerait dans un match de football américain, le ballon ici remplacé par un œuf, de ce qui pourrait ressembler à un œuf d'autruche.

    Ensuite leur aventure les faits passer d'un paysage sec, désertique et caillouteux à une forêt riche en couleur, détaillée en partie inspiré par la planète Pandora du film Avatar de James Cameron.

    Dans le film d'animation Les Croods Il y a même un passage un peu plus intimiste, alors qu'ils sont tout le temps en famille, lorsqu'ils se retrouvent éparpillés dans le labyrinthe. Cette scène permet au film Les Croods d'explorer d'autres moments et sentiments, et évite ainsi le côté répétitif.

    Les enfants seront émerveillés par les couleurs qui subliment le film, mais surtout avec les gags très cartoonesque, comme avec l'invention de l'instantané.
    Les adultes eux aussi ont droit à leurs références, qui sont plus basées sur la relation de Grug, le père Croods, et sa belle-mère. On retiendra, entre autres les dialogues du type: "J'ai bien peur de ne pas y arriver vivante" déclare la belle-mère, "Alors allons-y!" lui répond Grug. Ou encore avec l'héroïne Eep, qui se met à hurler (de joie), après avoir regardé ses pieds (vous comprendrez pourquoi, mais c'est une des nombreuses références contemporaines).

    Les-Croods-Photo-09

    Le film d'animation Les Croods est très détaillé et la diversité des espèces est impressionnante. Il y a : l'ours-chouette (mi-ours, mi-chouette), les perruchanhas (mi-perruches, mi-piranhas), le souriphant (mi-éléphant, mi-souris), ou encore des baleines sur pattes, des tortues volantes et le paresseux qui sert de ceinture à Guy.
    Techniquement, DreamWorks Animation a fait encore mieux que pour le film d'animation Les Cinq Légendes: L'animation est fluide, il y a de beaux effets de lumière et la 3D est explosive, on plonge dans le décor.

    A la composition musicale on retrouve Alan Silvestri (Avengers, Forrest Gump), qui permet d'avoir une musique de qualité qui sert l'ambiance du film, comme pendant la fameuse chasse à l'œuf.

    Le(s) moins

    Forcément, avec une histoire se basant sur "la fin d'une ère", on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le film d'animation l'Age de Glace qui est sur le même thème, mais à la différence qu'ici nous avons le point de vue des humains. Ce qui permet au final de le différencier.

    Les-Croods-Photo-01
    Conclusion

    Encore une superbe réalisation des studios DreamWorks Animation.
    Le film d'animation Les Croods est dynamique, coloré, détaillé, drôle et la 3D est sublime.
    Les enfants seront aux anges avec les gags cartoonesques et les adultes retiendront les dialogues de la relation de Grug et de sa belle-mère.
    Ma note 8/10.

Spaz portrait

Le scénario est basé sur la notion du voyage (les Croods quittent leur caverne pour découvrir un monde hostile), et sur un humour basé sur les anachronismes(très réussi les techniques photographiques préhistoriques).
Les gags visuels fusent. (...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (8/10)

    Les-Croods-Photo-05
    Le(s) plus

    La chaleur dans les relations entre personnages en fait vraiment un film familial très réussi, la mentalité surprotectrice du père Crood parlera à tous les parents.

    Le scénario présentent des « modules » à l'atmosphère différents, de l'hommage au cartoon à une séquence qui invoque étonnement l'imagerie du 11 septembre !

    Le film semble avoir deux fins, une conclusion plus poignante « adulte » assez belle, une autre plus consensuelle dans le cadre du film pour enfants. Loin d'être gênant, je trouve que ces deux fins permettent à ces deux publics de sortir satisfaits.

    Le niveau technique de l'entreprise est assez incroyable, à chaque nouveau dessin-animé, un pas est franchi.

    Les Croods offrent un rendu incroyable des textures minérales, végétales ou aquatiques.

    Les paysages désertiques ou de nature luxuriante ont une qualité photo-réaliste et dans leur mise en valeur on sent la patte du consultant Roger Deakins directeur de la photo de Skyfall et des frères Cohen, qui est consultant sur le film.

    Les-Croods-Photo-02

    La musique du revenant Alan Silvestri (Forrest Gump et Retour vers le futur quand même!), remis en selle par Avengers est épique, symphonique et son classicisme fait plaisir à entendre. Le vétéran de Qui veut la peau de roger Rabbit?, fait merveille en particulier dans la séquence cartoon qui ouvre le film.

    Le design des créatures est particulièrement inventifs, il se détourne du paléontologiquement correct pour aller vers la création de chimères animaux mélangeant des espèces antagonistes, tels la souris-mammouth ou l'oiseau-piranha.
    La 3D est exploité à son plus haut niveau augmentant réellement l'impact de séquences tels l'effondrement de la grotte ou dans la course poursuite du début du film.

    Le(s) moins

    J'ai trouvé la seconde partie du film un peu plus longue avec quelques redites, l'humour aussi est aussi un peu répétitif sur la durée.

    Les-Croods-Photo-06
    Conclusion

    Pas vraiment emballé au départ par ce énième dessin animé 3D, je suis ressorti enchanté par la qualité technique, la drôlerie et le bon esprit de l'ensemble.
    8/10

Les-Croods-Affiche-Teaser-france

Les Croods

Réalisé par:Kirk DeMicco, Chris Sanders.
Avec les voix de: Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone.
Doublage français: Kev Adams et Bérengère Krief.
Genre: Animation, Aventure, Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Croods.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h32min.
Date de sortie: 10 avril 2013

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    L'idée de faire Les Croods est née en 2005. Le projet a donc mis huit années à se développer avant de voir le jour sous sa forme définitive en 2013. L'histoire se centrait à l'origine sur les deux personnages créés par Kirk DeMicco et John Cleese(des Monty Python), Grug et Guy. Le film s'est ensuite transformé en une comédie d'aventure sur la famille.

    Les Croods est un film pour la famille, mais aussi un film sur la famille : "Le concept de famille est universel. Le monde a évolué bien sûr, mais ce qui était vrai à propos de la famille il y a des centaines, voire des milliers d'années, l'est toujours aujourd'hui et continuera à l'être dans le futur. Nous traversons les mêmes épreuves, et partageons les mêmes victoires et les mêmes émotions", confie la productrice Kristine Belson.

    Le changement et l'évolution comptent parmi les thèmes principaux du film. En effet, le personnage de Grug, le père de famille, est absolument contre toute idée de changement, et se méfie de tout. Sa devise est d'ailleurs : « Ne jamais pas avoir peur », trouvaille du scénariste-réalisateur Kirk DeMicco. Guy, l'aventurier solitaire, incarne son strict opposé. Il fait figure de guide et permet à la famille Croodsde découvrir de nombreuses nouveautés : les chaussures, le feu... qui, c'est bien connu, sont des instruments phares de l'évolution !

    Les Croods est le nouveau film événement des studios DreamWorks. Depuis leurs premiers succès, Fourmizet Le Prince d'Egypte, en 1998, l'animation Dreamworks a toujours su rester sur le devant de la scène. Après les cartons en salles de Shrek, Madagascaret Kung Fu Panda, Les Croodssemble bien parti pour être, pour l'année 2013, l'une des grandes réussites du cinéma d'animation.

    Lorsque les Croods commencent à explorer le nouveau monde qui les entoure, ils découvrent un grand nombre d'animaux tous plus étonnants les uns que les autres, résultant d'un mélange entre deux espèces existantes : on peut citer l'ours-chouette (comme son nom l'indique, mi-ours, mi chouette), les perruchanhas (mi-perruches, mi-piranhas), ou encore le souriphant (mi-éléphant, mi-souris) : "L'idée qui sous-tend la conception de ces créatures était le fait que les Croods vivent à une époque où Mère Nature expérimente et tâtonne à tout va. La Terre est en quelque sorte en train de tester la viabilité de différentes formes de vie. Certaines évolueront pour donner les animaux que nous connaissons aujourd'hui, d'autres vont s'éteindre", explique la productrice Kristine Belson.

    Les trois acteurs qui doublent les voix originales des principaux protagonistes, Nicolas Cage(Grug), Ryan Reynolds(Guy) et Emma Stone(Eep), ont chacun apporté quelque chose d'imprévu à leur personnage. Les réalisateurs expliquent que Nicolas Cage a enrichi Grug par sa diction, que Ryan Reynolds a beaucoup improvisé, et qu'Emma Stone a inspiré la gestuelle de Eep.

    C'est Chris Sanders, l'un des deux réalisateurs, qui a prêté sa voix au fameux « Ta-ta-taaaaaaa ! » du paresseux de compagnie Brassé. Il est déjà connu pour avoir doublé le petit extra-terrestre Stitch dans le film de Disney Lilo & Stitch qu'il a par ailleurs réalisé.

    Les deux réalisateurs expliquent qu'ils ont voulu que l'aventure des Croodssoit racontée du point de vue des membres de la famille, et cela se voit dans les choix cinématographiques opérés par Chris Sanders et Kirk DeMicco, notamment celui d'utiliser l'esthétique de la caméra à l'épaule, très à la mode ces dernières années quand il s'agit de représenter des séquences de poursuites (La Vengeance dans la peau). Lors de la séquence du début, qui est par ailleurs une scène de course-poursuite, les deux cinéastes ont utilisé cette technique pour rendre compte du ressenti des personnages par le style.

    Les deux principales voix françaises des Croodssont incarnées par des acteurs qui sont tous les deux de jeunes humoristes, que l'on a également pu voir dans des sitcoms sur le petit écran. Il s'agit de Bérengère Krief, qui double la voix de Eep, et de Kev Adams(Guy).

    Pour Les Croods, il a fallu créer tout un univers où évolue la famille après le cataclysme qui lui fait perdre tous ses repères. Pour trouver l'inspiration nécessaire à l'élaboration d'un monde très coloré et dépaysant mais qui ne soit pas tout à fait étranger à la réalité, l'équipe du film est allée (alors que Les Croods était encore à l'étape de la pré-production) dans un Parc national situé dans l'Utah.

    C'est le jeune chanteur américain Adam Young, leader du groupe Owl City, qui interprète la chanson du générique des Croods, en duo avec l'artiste malaisienne Yuna.

    C'est Alan Silvestri qui a composé la musique originale des Croods. Il est notamment connu pour avoir composé la BO de Forrest Gump, pour laquelle il a reçu un Oscar en 1995. Plus récemment, il a signé les partitions du blockbuster Avengers.

    La première internationale du film a eu lieu au 63ème Festival de Berlin, en février 2013.

    Les Croods est le premier film des studios DreamWorks à être distribué par 20th Century Fox, suite à la signature du nouveau contrat de distribution entre les deux compagnies. En effet, les films Dreamworks étaient jusqu'alors distribués par Paramount Pictures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog