Magazine Conso

Lipton s’engage dans l’agriculture durable

Publié le 16 avril 2008 par Thierry Roussillon


Le choix du thé que nous buvons peut avoir des effets positifs sur les conditions de vie des gens qui le cultivent ainsi que sur l’environnement autour des plantations.
Leader sur le marché du thé* (*avec 45,4% de part de marché valeur. Source AC Nielsen CAM à P13 2007.), Lipton est déjà engagé depuis plus de 10 ans dans le développement durable de ses propres plantations.
Ainsi, dans les plantations de thé Lipton au Kenya, la politique de développement durable engagée il y a déjà plusieurs années a permis des avancements environnementaux et sociaux :
• 97% d'énergie issue de sources renouvelables
• 500 000 arbres plantés
• 21 écoles construites
• 33 centres de soins gratuits pour les cueilleurs de thé et leur famille
Lipton est engagée depuis de nombreuses années auprès des personnes travaillant dans les plantations de Kericho au Kenya. Lipton souhaite poursuivre sa démarche de développement durable afin de continuer à les accompagner dans la période difficile que le pays travers.
LIPTON YELLOW LABEL, PREMIER THE EN GMS ISSU DE PLANTATIONS CERTIFIEES PAR RAINFOREST ALLIANCE
Cette année, Lipton franchit une étape de plus dans sa démarche en demandant à Rainforest Alliance – une ONG indépendante et internationale experte en agriculture durable – de vérifier comment le thé Lipton est cultivé aussi bien dans ses plantations que dans celles de ses fournisseurs.
Dès mars 2008, apparition des premiers packs Lipton Yellow portant la marque Rainforest Alliance.
L'engagement de Lipton auprès de Rainforest Alliance est un pas important dans une démarche d'agriculture durable, puisque les certifications délivrées par Rainforest Alliance permettent de garantir le respect de trois grands principes :
• la protection de la biodiversité,
• la gestion durable des plantations,
• l’amélioration des conditions de viedes cueilleurs et de leur famille.
Aujourd'hui, 50% du Lipton Yellow Label en sachets provient déjà de plantations certifiées par Rainforest Alliance en Europe de l'Ouest.D'ici 2010, Lipton s'engage à ce que 100% de ce thé soit issu de plantations certifiées en Europe de l'Ouest.
D’ici 2015, la certification sera étendue à tous les sachets de thé Lipton commercialisés dans le monde.
LES ENGAGEMENTS LIPTON EN 5 POINTS
1- Le thé doit être cultivé selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ; c’est indispensable pour les générations futures.
2- Les personnes qui cultivent et récoltent le thé dans les plantations doivent être justement rémunérées et bénéficier de bonnes conditions de travail.
3- Leurs familles doivent avoir accès au logement, aux centres de soins et à l’éducation.
4- Les fermes doivent être gérées de manière durable par la mise en place d'un système de gestion social et environnemental avec des objectifs d'amélioration continue.
5- La démarche de certification engagée par l’ONG Rainforest Alliance va couvrir aussi bien les plantations Lipton que celles de ses fournisseurs.
Par l'envergure de cet engagement, Lipton a pour ambition d'initier un changement en profondeur en faveur d'une industrie du thé plus responsable.
QUI EST RAINFOREST ALLIANCE ?
Depuis 20 ans, Rainforest Alliance agit pour préserver la biodiversité et assurer les moyens de subsistance durables aux populations en transformant les pratiques d’utilisation des sols, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.Pour obtenir la certification Rainforest Alliance, les cultivateurs doivent respecter des standards rigoureux, prenant en compte les facteurs sociaux, environnementaux et économiques du développement durable.
La liste des critères de certification de Rainforest Alliance est disponible sur le site http://www.rainforest-alliance.fr/
Les 200 critères de certification sont organisés autour de 10 grands principes :
1) Système de gestion environnemental et social
2) Protection de l’écosystème
3) Protection de la vie sauvage
4) Protection de l’eau
5) Bonnes conditions de travail et de vie des employés
6) Conditions de santé et de sécurité
7) Relations entre communautés
8) Gestion intégrée des récoltes
9) Protection du sol
10) Gestion intégrée des dechets
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DOIT DEVENIR UNE PRÉOCCUPATION DE TOUS LES JOURS.
Au delà du choix du thé Lipton Yellow Label, il est possible d'agir à chaque tasse pour préserver l'environnement. Adoptons sans tarder 3 éco-gestes faciles à faire au quotidien :
1) Ne pas chauffer plus que la quantité d'eau nécessaire. Si l’eau est chauffée dans une casserole, mieux vaut la recouvrir d’un couvercle : c’est 4 fois moins d’énergie consommée !
2) Trier l’emballage vide Lipton Yellow dans la poubelle adéquate afin d’en favoriser le recyclage.
3) Pousser la touche éco du lave-vaisselle : un bon réflexe à adopter pour laver sa tasse !
Pour plus d’information, rendez-vous à partir de mi février surhttp://www.liptonforthefuture.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine