Magazine Humeur

Le label "Fait-maison"

Publié le 08 avril 2013 par Caiuspupus
Vous en avez assez de vous retrouver face à un menu qui sent à plein nez les produits surgelés achetés tout fait chez Davigel? De voir arriver la tarte au citron meringuée que vous avez déjà mangée dans un autre restaurant?

Alain Ducasse vient de lancer un label permettant de distinguer les restaurants qui cuisinent des produits frais...qui cuisinent tout simplement!

"Sur les 150.000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons."
, selon le restaurateur étoilé.

- Qui peut prétendre à ce label?

Le label n'est pas réservé aux restaurants étoilés, mais à tous les restaurants, auberges, bistros, qui proposent de la cuisine faite sur place, à base de produits frais. L'hospitalité est également un critère pris en compte.

- Qui est derrière ce label :

Le Collège culinaire de France, qui réunit quinze des plus grands chefs français (Michel Guérard, Yannick Alleno, Paul Bocuse,...) et qui est co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon est à l'origine de ce label. C'est une initiative qui se substitue à l'incapacité des pouvoirs publics à créer un label digne de ce nom.

- Comment obtenir le label?

Il faut envoyer son dossier au Collège culinaire de France, qui acceptera ou non la demande. L'originalité vient du fait que pour conserver sa plaque, il faudra que les internautes votent (il faudra 75% de réponses positives à des questions telles que : "Avez-vous reçu un bon accueil?" ou "Avez-vous eu des renseignements sur l'origine des produits?"

- Y a-t-il des alternatives à ce label?

On pourra mentionner d'autres initiatives, qui dénotent un certain éclatement, peut-être un peu dommageable. Les "Maitres restaurateurs", par exemple, ou bien les restaurants qui font à manger. L'idéal serait tout de même un seul label, et surtout, que les clients soient bien informés sur ce qu'ils mangent!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par JP
posté le 07 août à 16:28
Signaler un abus

Le seul gage de qualité au sein du libéralisme, capitalisme que je connaisse est l'enculage à sec de son environnement.

Où qu'ils soient passés, libéraux et capitalistes, ont laissés derrière eux, désolation, fléau, infortune tels des bandits, canailles, truands.

A propos de l’auteur


Caiuspupus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines