Magazine Culture

Exposition "Les bonnes notes des Compagnons du Tour de France" à Toulouse (31), jusqu'au 31 juillet 2013

Par Jean-Michel Mathonière

Chez les Compagnons du tour de France, la chanson a constitué une activité à la fois collective et individuelle, expression d'une sociabilité musicale et morale. L'importance dont Agricol Perdiguier créditait la création chansonnière recoupe celle, plus générale à l'époque, qui occupait les associations chansonnières et les sociétés chantantes. Encore mal connues et d'ailleurs peu étudiées, les pratiques musicales des compagnonnages, conformes à l'espace chansonnier traditionnel, ont été notoirement prégnantes dans les « réalités de base » du quotidien de tout Compagnon.

Au sein de sa société, dans ses loisirs ou dans l'exercice de son métier, la musique participe de la vie de l'ouvrier, comme plus globalement, dans l'économie sociale et culturelle d'entretien et de développement des différents courants de compagnonnage. Recueils, traités de versification, chansonniers, presse compagnonnique, et plus récemment enregistrements, ont guidé la confection des répertoires. Le chant des Compagnons, c'est donc une histoire et un patrimoine.

Fidèle à sa vocation, le Musée de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Toulouse participe à l'effort de connaissance des compagnonnages de notre pays et offre à chacun de découvrir ou redécouvrir ce qui fait son âme et son histoire.

Le Musée rassemble cette année des chefs d'œuvres de Réception sur le thème de la musique, réalisés par les Compagnons menuisiers, ébénistes et serruriers du Devoir de Liberté, mais aussi des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. L'exposition présente des partitions, des instruments (accordéon, violon, guitare, mandoline, piano...) et du matériel de musique (poste de radio, phonographe...) fabriqués à partir de différentes matières (bois, acier, chocolat, sucre...).

Une vision artistique et musicale du compagnonnage de métier.

Avec cette exposition, le Musée du Compagnonnage élargit son champ d'intérêts et nous transporte en musique au cœur d'un autre patrimoine, musical, celui des « Bonnes Notes des Compagnons ».

Julie HYVERT
Chercheur associée à la BnF

Exposition « Les bonnes notes des Compagnons du Tour de France »
du 15 mars au 31 juillet 2013
Musée du Compagnonnage
12-14 rue Tripière
31000 TOULOUSE

Métro Esquirol

Tous les mercredis et le premier dimanche de chaque mois, de 14 h à 17 h.

Renseignements 05 62 47 41 77

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines