Magazine Focus Emploi

Acedemos : le cybermentorat pour encourager les jeunes à devenir informaticiens?

Publié le 16 avril 2008 par Carriereti

J’ai entendu dire que Techno Compétences organise une tournée d’informatiens propriétaires de pme québécoises dans les écoles pour expliquer les bons côtés de la carrière en informatique. C’est une excellente idée. En fait, toute démarche pour raviver l’image de l’informatique auprès des jeunes et ainsi atténuer la pénurie de main d’oeuvre est une bonne chose.

Academos représente également une excellente piste à mon avis. Il s’agit d’une initiative Web qui met en relation de façcon sécurisée des étudiants, principalement du secondaire, avec des professionnels dans différents domaines. Les jeunes peuvent ainsi poser des questions et trouver une inspiration qui devrait contribuer à augmenter le pourcentage de diplômés. Prévenir le décrochage et développer des expertises s’inscrivent définitivement en priorité si le Québec veut maintenir un statut économique important dans l’avenir.

Voici la mission du projet :

“Depuis 1999, Academos facilite le choix de carrière et la persévérance scolaire des Québécois âgés de 14 à 30 ans au moyen du cybermentorat. Le site www.academos.qc.ca offre un endroit sécuritaire où les jeunes ont la chance de vivre un échange privilégiée avec des travailleurs des secteurs d’emploi qui les intéressent. Ces cybermentors bénévoles les guident et les informent sur les réalités du monde du travail. Les échanges ont lieu exclusivement sur le site Web d’Academos, au moyen d’une messagerie électronique interne au site.”

Si vous êtes informaticiens, Academos représente une belle opportunité de bénévolat qui ne demande pas beaucoup de temps et fait sur le Web, donc de façcon très efficace. En plus, il s’agit d’un projet innovateur pour le québec et qui sûrement être exporté partout dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte