Magazine Asie

[Animation] Arrietty et le petit monde des chapardeurs : la magie des liens d’amitié

Publié le 11 avril 2013 par Gemmei

Je suis contente de ne pas avoir vu ce magnifique film d’animation au cinéma. Pas que je ne l’ai pas aimé, je viens de vous dire que je l’ai trouvé magnifique! Mais j’ai ce besoin quand je regarde quelque chose de beau, de le faire en toute intimité pour pouvoir rire, pleurer, m’enfermer dans mon monde et vivre le film en même temps que les personnages… (En l'occurence premier film d'animation que j'ai regardé en entier avec le BF... Comme quoi il y a un début à tout...)

Pour moi le cinéma est un lieu pour regarder de bons films d’actions ou passer un peu de temps avec des amis.

Pour les film d’animation japonais, je préfère ma tanière, loin des remarques stupides que je peux entendre du grand public…

[Animation] Arrietty et le petit monde des chapardeurs : la magie des liens d’amitiéSynopsis:

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Source: allociné

Des personnages peu nombreux et touchant de simplicité

Dans Arrietty, ce qui est remarquable, ce sont les personnages: Arrietty, ses parents, les humains dont ils se cachent... Pourquoi ? Parce qu'ils sont humains! Drôle de justification me direz vous... Tout simplement que la façon d'être et d'évoluer de ces personnages est réelle et touchante. Ils font des erreurs, ressentent la peine, la peur, mais aussi l'amour et l'envie.

vlcsnap-2013-04-11-16h58m51s128.png vlcsnap-2013-04-11-16h58m59s208.png

Une histoire fine sans prise de tête

Pas de trahison, pas de mystère impossible à déméler. Juste Arrietty et Sho. Une chapardeuse et un humain. Une rencontre, le début d'une histoire, des personnages qui grandissent, affrontent des obstacles et en sortent plus fort...

vlcsnap-2013-04-11-17h00m56s96.png vlcsnap-2013-04-11-17h01m14s22.png

Un message de survie

Dans tout film d'animation, il y a un message à comprendre (j'ai l'impression de me répéter d'article en article...) Je ne suis pas très douée pour trouver les messages complex.

Ce que j'ai donc compris avec Arrietty, c'est la notion de survie qui est plus forte que tout. Mais il y a aussi un message sur la notion d'amitié qui peu importe nos différences peu faire des miracles. N'en avons nous pas besoin en ces temps égoistes où les hommes sont de plus néfastes pour eux même ?

Cette question étant un débat à elles toutes seules, je vous laisse sur cette réflexion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines