Magazine Conso

Hotel Chic & Basic Las Ramblas à Barcelone : retour dans les années 60 !

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Oui je vous ai déjà amené il y a peu à Barcelone avec l’agence Egue Y Seta, et je récidive aujourd’hui en vous faisant découvrir un tout nouvel hôtel situé dans le coeur de Barcelone, à deux pas des fameuses Ramblas (n’oubliez pas de bien rouler le Rrrrr), cette avenue qui part de la Plaza Catalunya vers la mer… L’hôtel Chic & Basic Ramblas est l’oeuvre d’une autre agence locale : Lagranja (= la grange en espagnol)… Il aura fallu pas moins de 4 ans de travaux pour transformer un ancien hôtel décrépi (qui se souvient de l’hôtel Gutenberg ?)  en un hôtel trendy, branché, et pas cher, où l’ambiance rend hommage aux années 60 et à la culture barcelonaise de cette époque… avant que le pays connaisse la chute de Franco, la movida et la démocratie. 

image

L’enseigne donne le ton, on se croirait déjà dans un motel américains, avec une police très oldies goodies… mais non, nous sommes bien à Barcelone ! Ce projet a commencé à germé dans la tête de Hugo Bertrand et Albert Montesinos il y a de cela 10 ans ! Ensemble, ils ont développer une nouvelle vision de l’hotellerie en lançant le groupe Chic&Basic qui propose différents type d’hébergements : hôtels, auberges mais également des appartements à louer, à Barcelone mais également à Madrid et à Amsterdam.

image

L’hôtel Chic & Basic est un hôtel qui ne se prend pas du tout au sérieux,  et ce dès que l’on pénètre dans l’hôtel… En guise de comptoir, un amoncellement de valises récupérées, sorte de compression façon César, qui accueille les voyageurs de tous horizons venus visiter et faire la fête à Barcelone. “Dans le hall de l’hôtel nous avons joué avec des objects iconiques des années 60 : une Seat 600 - la première voiture espagnole produite en masse,  une énorme Peseta - l’ancienne monnaie de l’Espagne - transformée en une table ou encore des porte-clés magnétiques pour les clés des chambres, que l’on utilisait autrefois dans les hotels barcelonais” explique l’agence Lagranja.

image

image

La lumière du hall de l’hôtel met en valeur non seulement les rideaux et le sol noir mais également le mobilier de style vintage, aux formes douces et arrondies des années 60… Mélange de tissus, tapis ronds et moelleux, et des tables bases avec sur le plateau, la reproduction d’une pièce d’une pésète… 

image

Chaque étage des 3000m2 de l’hôtel plonge les invités dans une thématique culturelle du Barcelone des années 60, plus qu’une ambiance, l’hôtel parle d’exposition ! Au 1er étage ambiance Jet Set Intellectuelle, 2ème étage : Consommation de masse, 3ème étage : Icônes du design, 4ème étage : Culture et Société, 5ème étage : tourisme, et enfin le dernier étage : Folklore.

image

La table “peseta” et le comptoir composé de valises à la réception ont été créés en collaboration avec la société Essa Punt. Le hall de l’hôtel étant un espace complètement ouvert, on a tout le temps dans notre champs de vision la petite Fiat 600

image

Si si une Fiat 600 ! Cette voiture compacte couleur vert menthol accueille les clients lors de leurs arrivées dans l’hôtel. Une partie du mobilier a été dessiné par le studio de l’agende Lagranja : les fauteuils, les tables, mais également les tabourets que l’on trouve autour de la table en forme de monnaie. Chaque espace est matérialisé par un grand tapis coloré, qui contraste avec le sol noir du hall. Une véritable mise en scène, à l’image d’un lieu d’exposition !

image

image

Un appétissant buffet pour le petit-déjeuner… Et du mobilier créé sur mesure par l’agence Lagranja. Les grandes et longues fenêtres apporte de la lumière au hall.

image

image

Pour leur donner un look vintage, les tabourets ont été recouverts de tissus avec différents motifs, ce qui apporte un côté bohème et décontracté à la décoration de ce hall qui mêle style industriel et style vintage.

image

Zoom sur les clés des chambres avec leur porte-clés magnétiques en bois peint du numéro de la chambre (et avec un code couleur correspondant à celui de l’étage)…

image

Le bar de l’hôtel Chic & Basic Ramblas. 

image

image

La salle de jeu et la bibliothèque sont réunies dans une même pièce contrastant avec le noir du hall puisque la pièce est d’un blanc immaculé. Deux bonnes idées déco : pour casser le côté classique du billard, rien de tel qu’une suspensions ultra contemporaine et accrocher horizontalement au mur un grand miroir pour agrandir visuellement la pièce qui ici est plutôt étroite et sans lumière naturelle. Sur les étagères de cette bibliothèque, vous y trouverez des livres sur le design, la photo… On retrouve aussi des fauteuils, que le studio Lagranja a baptisé “Basic Chair”, identiques à ceux du hall pour se détendre et bouquiner…

image

image

Les photographies d’époque du Barcelone des années 60 ont nourri l’inspiration du studio Lagranja pour imaginer la décoration et l’ambiance de l’hôtel, et elles ont également été utilisées dans les couloirs de l’hôtel pour reproduire une ambiance d’exposition puisque que chaque porte de chambre est possède non seulement la couleur de l’étage mais également une photo en noir et blanc illustrant le thème de l’étage. A cela s’ajoute, comme dans une véritable exposition, un commentaire permettant de mieux comprendre la photo. Ici, sur les chambres 204 et 205, on retrouve les photos de publicités des boissons alcoolisées populaires des années 60 : leBrandy 103 et le Bols.

image

La couleur est très présente dans cet hôtel, y compris dans les chambres. Elles ont été aménagées simplement : mur de couleur, espace bureau avec une tablette, et une chaise (on reconnait la célèbre chaise des Eames), un lit avec des draps blancs, et des tables de nuits colorées ou blanches. Le revêtement du sol propose une alternance de larges rayures couleur beige et marron foncé. Les carreaux de chaque salle de bain sont coordonnées avec les couleurs de la chambre ! A noter le petit “Welcome back” en forme de sac en papier qui attend chaque client à leur arrivée ! 

image

Toujours au 2ème étage, on retrouve des photographie de publicités des parfums Lavanda Puig sur la porte de la chambre 211, ou du chocolat en poudre Cola Cao, boisson plus que populaire en Espagne, sur la porte de la chambre 203.

image

Une chambre rouge et sa salle de bain coordonnée ci-dessous.

image

image

Au 1er étage, les chambres 110 et 111 mettent l’éclairage sur les grands acteurs espagnols ou catalans des années 60 tels que Xavier Miserachs ou Oriol Maspons.

image

Version avec balcon et des tons neutres…

image

… Ou version bleu pour une ambiance bord de plage !

image

Et pour les plus chanceux, une belle terrasse permet de profiter du soleil… dans un beau fauteuil modèle Acapulco. 

image

L’humour sous la douche coordonnée de la chambre verte avec une citation inscrite sur un carrelage vert intense : “Sauvez les baleines (mais avant) sauvez votre tête”. 

L’hôtel Chic & Basic Las Ramblas propose, sur 6 étages, pas moins de  84 chambres réparties en différentes catégories, sans parler des 13 appartements (penthouse) : 

Penthouse (Suite terrasse): double ou twin, 20 m² approx., extérieur, grande terrasse de 15 m² avec vue sur les toits de Barcelone et de Montjuic. 
Triple: double ou twin + lit individuel, 18 m² approx., extérieur ou intérieur.
Large avec balcon: double ou twin , 18 m² approx., extérieur.  
Large : double ou twin, 18 m² approx., extérieur.
Medium : double ou twin, 15 m² approx., intérieur.

La plupart des chambres possèdent un balcon, et certaines, une terrasse ! Elles sont toutes équipées d’un coin-cuisine, d’une salle de bain privée avec douche, d’une TV, d’un lecteur de musique avec prise USB et d’une connexion wifi gratuite. 

image

Avec sa terrasse qui donne sur une rue tranquille, le restaurant de l’hôtel “El 600 de la Pepi”, situé au niveau du hall, propose des plats simples mais bons, faits maisons, avec des produits du marché tout proche, avec une touche d’inspiration d’ailleurs. La carte du petit-déjeuner propose des muffins à la carotte, des gateaux à la mangue et aux pommes, des pancakes avec de la confiture faite maison, ou à la banane… Côté plats, on peut se régaler avec des mini hamburgers, des oeufs sous toutes les formes, des soupes froides en été, des salades et bien plus encore… 

image

Toutes les photographies des portes des 6 étages réunies dans un seul et même visuel ! 

image

image

Ci-dessus, des dessins de l’agence Lagranja du projet de l’hôtel Chic & Basic Las Ramblas. Détail du hall : vue d’implantation et coupe.

En savoir plus : 

Site internet de l’agence Lagranja

Chic&Basic Las RamblasPassatge de Gutenberg, 7. 08001 BarcelonaTel. (depuis la France) : 00 34 93 302 71 11www.chicandbasic.comvoir le plan d’accès

Horaires du restaurant “El 600 de la Pepi” 

Restaurant : lundi au dimanche : 07.30-00.00h
Petit-déjeuner : lundi à vendredi : 07.30-11.30h, samedi et dimanche : 07.30-12.30h, prix : 9 euros 
Brunch : samedi et dimanche : 12:30 - 15:30h, prix : 22 euros 

Le Chic & Basic Ramblas propose tous les services qui en font le parfait endroit pour profiter d’un séjour idéal à Barcelone : réception 24h/24, consigne pour vos valises, bar & restaurant, parking, WIFI gratuit dans tout l’hôtel, un PC avec accès gratuit à Internet dans le hall, vélo de locations pour visiter la ville ! Le ménage quotidien est inclus dans le tarif de la chambre.

Design graphique : espluga+associates
Esquisses : Lagranja
Photos : © Albert Font et Chic & Basic Ramblas Hotel

M.L.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte