Magazine Cinéma

Trance - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Trance - Critique4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Trance-Banner-1280px

Un thriller sensuel, psychanalytique et violent !

Synopsis : "Commissaire-priseur expert dans les œuvres d'art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d'une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l'action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n'a plus aucun souvenir de l'endroit où il a caché le tableau.
Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l'hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l'esprit de Simon..."

Trance-Photo-James-McAvoy
Le(s) plus

La force de Danny Boyle sur Trance, c'est qu'il subvertit nos attentes et les utilise contre nous. Le spectateur se croyant face à un film de braquage et d'arnaque, pense deviner la suite de l'intrigue et l'objectif de chacun des protagonistes tant est si bien qu'à mesure que la mécanique de l'intrigue se déroule entre inconscient et réalité, on ne voit pas arriver les nombreux retournements et révélations.

On adhère ou pas au style très graphique de Boyle, mais on ne peut qu'être impressionné par sa virtuosité. Il utilise des cadres très baroques, et avec Antony Dodd Mantle son directeur de la photo (aussi chez Lars Von Trier) il multiplie les expérimentations visuelles, les couleurs bleues oranges deviennent de plus en plus trippantes. La musique électro du fondateur d'Underground donne au film sa pulsation, à la fois  énergétique et un peu étrange.

Trance-Photo-Rosario-Dawson

Le film ponctué de scènes choc ou images et sons extrêmes, constituent de véritables assauts sensoriels les rendant encore plus éprouvantes. Danny Boyle a la particularité dans les moments de violence de ne jamais détourner la caméra au moment où d'autres choisiraient l'ellipse. Malgré cette tension il y a de nombreux moments d'humour et d'ironie.

Il s'appuie ici sur un trio d'acteurs brillants. James McAvoy qui rappelle un peu le jeune Erwan Mc Gregor (le film s'ouvre d'ailleurs sur une voix-off rappelant celle de Trainspotting) livre encore une prestation marquante, à l'aise dans tous les genres c'est définitivement un acteur à suivre.
En gangster londonien, Vincent Cassel surprend, il abandonne mimiques et grimaces, joue tout en sobriété donnant une vraie épaisseur à un rôle qui aurait pu être convenu. Je ne l'ai jamais trouvé meilleur.
Rosario Dawson, enfin en vedette après des années de seconds rôles, sait saisir la chance qui lui est offerte. Un peu en retrait au début du film, son personnage se révèle et elle finit par dresser un très beau portrait de femme.

Trance-Photo-Vincent-Cassel
Le(s) moins

Le film connait un flottement en milieu de métrage ou des scènes plus sentimentales s'enchainent après un démarrage en trombe. Mais heureusement le film se conclut par une scène à la mise en scène si épique qu'on oublie vite ce petit défaut.

Conclusion

Trance est un thriller sensuel, psychanalytique et violent sur lequel plane l'ombre d'Hitchcock, porté par un trio d'acteurs magistral et dynamité par la mise en scène hallucinatoire de Danny Boyle. 8/10

Trance-Affiche-France

Trance

Réalisé par:Danny Boyle.
Avec: James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel.
Genre: Thriller.
Nationalité: Britannique.
Distributeur: Pathé Distribution.
Durée: 1h35min.
Date de sortie: 8 mai 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !

    A Venir
Et vous qu'avez-vous pensé du film Trance ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines