Magazine Culture

Ovni / Talisco - My home EP

Publié le 12 avril 2013 par Djaroy

Belle surprise du jour. Le nouvel EP « My home » d’un artiste que je découvre tout juste, Talisco, à la fois sucré, pop et électronique. L’EP est en quelque sorte un road-trip musical nous transportant dans les grands espaces de l’Ouest Américain. Fan de country, à mes heures perdues, on retrouve certaines rythmiques similaires à ce genre si américain, qui donnent aux différents tracks une vraie fraicheur. Un bon petit frenchy donc, qui nous sert à n’en plus vouloir ses mélodies pop-folk teintées par ailleurs de nappes électro. Certains évoqueront les rivages californiens du freak folk et les volutes psychédéliques du gourou Devendra Banhart, mais Talisco s’en cogne comme de sa première chemise à carreaux et répond qu’il n’existe de frontières que celles que l’on s’impose !

Ovni / Talisco - My home EP 01. Talisco - Your wish Ovni / Talisco - My home EP 02. Talisco - Dream alone Ovni / Talisco - My home EP 03. Talisco - Mustang blood Ovni / Talisco - My home EP 04. Talisco - My home

Cette fraicheur musicale provient aussi de ses origines espagnoles. Ses chansons racontent en filigrane les libertés confisquées, influencées par une enfance baignée dans les B.O. de western spaghetti dont raffole son père, mais aussi dans le folklore ibérique.

Talisco découvre la musique et la guitare à l’âge des premières révoltes. Le conservatoire le rase, il compose ses chansons dans sa chambre et monte un groupe de rock, sur les traces de Slash, Rod Stewart et Stevie Wonder. Mais la vie l’embarque vers d’autres scènes, dix ans à travailler dans le marketing. Durant cette période, son home sweet home se transforme rapidement en home studio, les machines tissant d’hypnotiques canevas aux riffs de guitare et à ses dentelles de chant, qui ne sont pas sans rappeler Nick Drake, le colosse à l’âme d’argile, ou les envolées lyriques d’un Jeff Buckley.

La touche Talisco que l’on retrouve dans cet EP? Un mélange de trip hop (dans la veine de Morcheeba et des productions du label anglais Ninja Tune), de pop et de folk songs, entre sons bruts et lézardes de Telecaster. Et, de-ci de-là, percent les palmas et les clics.

Une excellente B.O western remise au goût du jour pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

PLUS D’INFOS SUR TALISCO
http://smarturl.it/tqcl1a
https://www.facebook.com/pages/Talisco/349398061815507
http://www.deezer.com/fr/album/6364049
http://www.taliscomusic.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djaroy 777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines