Magazine Asie

Visite dans un supermarché japonais

Publié le 17 avril 2008 par Emmanuel

Après le centre commercial, il est logique que je vous parle un peu du supermarché japonais du coin puisque j’y vais presque tous les jours.
Le concept en lui-même ne varie guère des supermarchés en France: un supermarché demeure un supermarché avec ses rayons et ses caissières. De la même manière, les produits du terroir s’y invitent sous la forme d’animations commerciales. La grande différence, bien sûr, c’est le produit. Ici, andouillettes de Vire, cassoulet de Castelnaudary et consorts n’ont pas tout à fait la même côte que dans l’hexagone. Poissons, algues, légumes introuvables en France ou préparés totalement différemment tiennent le haut du pavé. Sur la photo ci-dessous, un stand de Yakiimo (焼き芋), de pommes de terre locales grillées au goût sucré et vendues à l’unité. Vous remarquerez que la forme et la couleur de la peau n’ont rien à voir avec la bonne vieille patate de Parmentier.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Sur la photo ci-dessous, un élément indispensable sur la table pour tout Japonais qui se respecte, les “Tsukemono” (漬物), autrement dit des légumes macérés dans le sel servis en petite quantité et que l’on picore un peu tout au long du repas.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour continuer la visite, quelques petites coquilles Saint-Jacques présentées ici tout bonnement parce que j’adore les coquilles saint-Jacques et les fruits de mer en général.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour raccourcir la visite et ne pas vous tenir la jambe trop longtemps, on file à la caisse.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vous remarquerez de suite l’absence de tapis roulant à la caisse. C’est le cas de tous les supermarchés. Les gros chariots que l’on peine tant à manoeuvrer quand ils sont pleins, inconnus ici! Un mini-chariot (que l’on peut apercevoir entre la caissière et la cliente) dans lequel on pose son petit panier, vert en l’occurence, et le tour peut commencer. Arrivé à la caisse, vous présentez votre panier à la droite de la caissière qui sortira les articles un par un pour les passer au code-barre (l’usage du scanner est également inconnu ici) et les placer dans un autre panier placé à sa gauche. Mais attention, pas n’importe comment! Les articles fragiles (oeufs, etc) sont toujours mis de côté et ajoutés en dernier sur le dessus. Il faudrait un jour que je vous parle de la notion de service ici: proprement hallucinante!
 
Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par 
posté le 18 avril à 14:09
Signaler un abus

Je connais également un peu les USA (côte ouest) et je suis tout à fait d’accord avec toi. Ceci dit, le niveau et le sens du détail sont encore plus élevés au Japon. Quant au thon, il est vrai que les Japonais en consomment énormément mais paradoxalement en pêchent peu. Ils en achètent beaucoup à leurs incontournables voisins chinois et coréens. Merci pour ton commentaire!

Par 
posté le 18 avril à 12:16
Signaler un abus

la notion de service dans les magasins est très présente aussi aux USA où j'ai vécu . Quant aux japonais n'oublions pas qu'ils sont les premiers consommateurs de thon rouge au monde et que cette habitude conduit à l'extinction de l'espèce

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte