Magazine Culture

Nègres et littérature

Par Goliath @Cayla_Jerome
fountain pen
Crédit photo: Phil Hilfiker/FlickR 

Pour donner suite aux histoires de nègres en littérature dont j'ai déjà parlé dans une de mes notes, sur le site de RMC, au 05/04/2008, on trouve une interview de Jean-François Kervéan, qui est entre autres, nègre pour quelques personnalités. Il me fait bien plaisir de constater que la "négritude" s'affiche désormais, de plus en plus souvent. Ce n'est pas une honte, ni même critiquable, je le vois juste comme un travail utile où chacun y retrouve son compte. Il est évident que certains "auteurs de livre" n'ont ni le temps, ni les moyens de les écrire, aussi il est légitime de ne pas le taire, de ne pas mentir aux lecteurs. On peut avoir une opinion, des confessions à faire, ou des idées intéressantes, et avoir recours à un tiers pour les mettre en forme. Ceci ne retire rien à quiconque, alors pourquoi le cacher ? Pour se faire passer pour ce que l'on est pas ? Quelle utopie et quel mensonge stérile, qui revient à se mentir à soi même. Ces pseudo auteurs peuvent dire "mon livre", puisque cela est réel, il s'agit bien de leur histoire. Clamer "le livre que j'ai écris" relève de l'usurpation pure et simple, et c'est ce qui me choque.

A chacun son métier, il y a ceux qui ont une "histoire" et, ceux qui savent les raconter. Les deux personnages se complètent, peuvent vire en symbiose et forment un binôme constructif. Il n'y a que le romancier qui imagine son histoire, quand il ne la tire pas de faits réels et de son expérience, et qui la rédige pour le plaisir de raconter.

Kervan_2

« J’ai écrit les livres de Michel Drucker, de Loana... »

La rédaction - Bourdin & Co - RMC

Jean-François Kervéan était invité chez Jean-Jacques Bourdin pour évoquer une profession peu connue du grand public : nègres, ces écrivains qui rédigent les livres des célébrités.

Extraits audio :

A propos de Michel Drucker : Télécharger l'extrait

Avec Loana et Hervé Vilard : Télécharger l'extrait

Jean-François Kervéan est écrivain, journaliste, éditeur et... nègre. Les nègres, ce sont ces écrivains payés pour écrire « les livres des autres ». Par exemple, Jean-François Kervéan a écrit les autobiographies de Loana, de Michel Drucker, ou encore les deux romans d'Hervé Vilard. Invité mardi 15 avril dans Bourdin & Co, il a évoqué le métier de nègre. Selon lui, « De plus en plus, les people citent leur nègre, qu'ils appellent co-auteur, ce qui n'était pas le cas avant. Le métier est en train de changer, aujourd'hui, certains peoples insistent pour que l'on soit cités ». Cependant, « il y a encore un secteur secret, le secteur politique, où tout le monde a un nègre, mais il est interdit de le dire. Il y a aujourd'hui à Paris 7 ou 8 nègres qui ont pignon sur rue. Certaines personnalités vous demandent de disparaître ensuite, quelquefois c'est inscrit dans le contrat. C'est très codifié. Vu le nombre de livres écrits par des nègres, je peux vous dire que le poids des nègres est lourd aujourd'hui dans l'édition ».

Michel_drucker_article_big
A propos de sa collaboration avec Michel Drucker, il a déclaré : « Vous avez des auteurs qui changent. Michel a démarré complètement paniqué à l'idée de faire un livre, comme s'il allait décrocher une timbale impossible, et au bout de plusieurs mois de travail, c'est devenu un homme dont je suis persuadé qu'il écrira le prochain tout seul. Il s'agit d'écrire avec des gens, et les amener à ce qu'est un texte ». Michel Drucker qui mentionne tout haut que le livre est co-écrit par Kervéan. Rendons à César ce qui lui appartient !

Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? par Jean-François Kervéan et Michel Drucker (Broché - 2 novembre 2007)

Loana_lance_son_parfum_article_big
Il a également évoqué son travail aux côtés de Loana : « Loana, c'était la grande époque où les nègres étaient totalement secrets, ce qui fait qu'après avoir passé deux mois en long et en large à Saint-Tropez, où tout le monde m'avait vu trottiner derrière ses « plates-formes boots », à Paris, dès que le livre est sorti, tout le monde m'a appelé. On me disait « vas-y, crache sur la bimbo, dis-nous qu'elle est bête ». Bouvard, Ruquier, le téléphone sonnait comme il n'a jamais sonné, car j'étais secret. »

Herve_vilard_1
Enfin, il a évoqué son travail d'écriture avec Hervé Vilard : « Hervé, c'est un écrivain. Il arrive chez moi avec ses feuilles sous le bras. Il n'est pas content, jamais assez content, il veut que ce soit toujours mieux. Mon travail lui convient et on fera un troisième roman ensemble ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (24)

Par mbouba
posté le 08 novembre à 16:33
Signaler un abus

Bonjour, Ces dérniers jours j'ai apporté beaucoup de rajouts sur tous les chapitres de mon ouvrage(20pages au total)l'ouvrage est intitulé "Du capitaine Lamoricier à la republique bananiere"je souhaite le reediter sous un autre titre aprés les corrections d'un homme du metier. Cordialement B.M

Par Ex19
posté le 22 octobre à 10:15
Signaler un abus

Je recherche une rédactrice capable de m accompagner dans l écriture d un guide pour les femmes et le patrimoine. Le ton sera un brin décaler par rapport au guide complaisent. Ce travail fait suite a un mémoire et je veux en faire un livre . Thierry Ohayon Je reste en attente de vos offres

Par  Ghostwriter
posté le 10 mai à 22:16
Signaler un abus

Bonsoir,

Comme vous le savez déjà, je suis un écrivain de l’ombre.

Si vous souhaitez découvrir les nouveautés de mon site et notamment les tarifs spéciaux étudiants et demandeurs d’emploi, ainsi que ma contribution aux Restos du Cœur, suivez le lien ci-dessous : https://sites.google.com/site/ecrivainfantome/

Merci d’avance pour vos visites.

Par  Ghostwriter
posté le 26 avril à 11:32
Signaler un abus

Si vous voulez lire les nouveaux articles de mon site, voici le lien qui vous y conduira : https://sites.google.com/site/ecrivainfantome/

Par  Bernards
posté le 27 février à 14:56
Signaler un abus

Bonjour, Cela fait quatre ans que je travaille avec Ghoswriter, enfin plutôt, qu'il travaille pour moi. Cinq romans en quatre ans ! Tous édités. Maintenant, l'écrivain me connaît, il répond à mes exigences, s'est adapté à mon style d'écriture. N'hésitez pas à faire appel aux Nègres, il suffit de leur soumettre vos idées et ils en font un roman !

Cordialement,

Bernard S.

Par  Bernards
posté le 27 février à 14:44
Signaler un abus

Bonjour, Cela

Par  Ghostwriter
posté le 23 février à 12:07
Signaler un abus

Ecrivain fantôme - Ghostwriter Publié le 06 février 2011 par Ghostwriter Les nègres sont des écrivains de l'ombre. Ils travaillent pour des inconnus, ou des personnalités, ou même d’auteurs connus. En fait, ils louent leur plume pour faire connaître les idées ou les récits de tierces personnes. Les ghostwriters travaillent à leur compte. Tout ce que le nègre demande pour être en mesure d’écrire votre livre, c’est votre sujet. Il acceptera des références bibliographiques si vous en avez ou des entrevues. Sinon, il s’occupera de la recherche lui-même. Les délais de livraison sont relativement rapides. Certains vous garantissent la production d’une centaine de pages en six semaines ou moins. C’est une fois le travail terminé que votre écrivain se transforme en fantôme. Son nom n’apparaît nulle part et vous obtenez tous les droits d’auteur sur l’ouvrage. Le véritable auteur devient d’une invisibilité complète et souhaitée. Voici le lien qui vous conduira à mon site : https://sites.google.com/site/ecrivainfantome/

Par Ghostwriter
posté le 06 février à 11:42
Signaler un abus

Bonjour, je suis un écrivain fantôme. Voici le lien vers mon site : https://sites.google.com/site/ecrivainfantome/

Par Ghostwriter
posté le 21 janvier à 21:43
Signaler un abus

Je suis nègre littéraire, n'hésitez pas à visiter mon site.

Par sebastien delaunay
posté le 20 décembre à 22:19
Signaler un abus

ECRIVAIN = 06 17 12 18 83

Par Joseph Marcoulet
posté le 20 juin à 06:50

Il est également connu que des milliardaires, des stars et des personnalités font éditer à leurs noms des livres qu'ils n'ont pas écrits, ce qui leur permet d'en retirer des millions, des honneurs et des compliments. Il a été dit que leurs ouvrages sont écrits par des écrivains célèbres et que parmi eux il y aurait eu l'auteur des best-sellers « Comment Vous Enrichir » et « Le Pouvoir Suprême », mais celui-ci l'a toujours démenti.

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines