Magazine Culture

Je suis allée voir Jack le chasseur de géants.

Publié le 17 avril 2013 par Nasakenai

Et j’ai eu envie de me pendre. NOOON allez, c’est pas vrai. Mais c’est franchement pas brillant.

Je suis allée voir Jack le chasseur de géants.

Le pitch: Jack est un jeune homme mignon et niais. Et rêveur. Quand il était petit, son papa lui racontait des histoires de haricots magiques et de géants. Jack grandit, et aide son oncle à la ferme, son père étant décédé. La famille est assez pauvre. Un jour, ce glandu de Jack est chargé d’aller vendre un cheval et une charrette au village. Mais il se laisse distraire par une jolie jeune fille, et se fait piquer sa charrette. La jeune fille en question était… LA PRINCESSE (eh ouais). Qui se barre sans un regard pour son malheureux prétendant. Parallèlement et par un malencontreux hasard, un moine se fait pourchasser par les gardes. Il veut acheter le cheval (sans charrette) de Jack pour s’enfuir, mais il a pas de thunes. Il propose au jeune homme d’acheter son cheval contre un petit sac de haricots… L’autre bénêt, il accepte, et le voilà qui rentre bredouille à la ferme avec ses haricots.

La suite… haricots magiques… princesse en fuite car mariage arrangé avec un vieux laid… idylle naissante avec le garçon de ferme… etc. C’est mignon. Si on réfléchit pas trop c’est même divertissant.

Ceci dit TOUTE la première moitié du film est hyper chiante. Il se passe pas grand chose, et tous les événements sont liés à des hasards auxquels on croit pas trop quand on a plus de six ans. Mais soit.

L’action arrive un peu trop tard, quand Jack, qui veut sauver sa princesse, est aux prises avec le PEUPLE de géants qui habite à l’autre bout du haricot magique. C’est vrai qu’ils sont pas piqués des vers. Géants anthropophages et sanguinaires, ENORMES, assoiffés de vengeance pour avoir été vaincus par l’ancien roi (l’ancêtre de la princesse), ils rêvent d’emprunter la voie du haricot pour redescendre sur terre et tout détruire. Il faudra les en empêcher! Les combats à la fin sont épiques, et Jack parviendra par un stratagème peu orthodoxe à tuer le méchant géant à l’origine de tout cela.

Bon, certains personnages sont attachants. Jack et sa princesse sont d’une niaisitude rare, mais ils sont gentils, c’est sans doute ce qu’on leur demande. Le « méchant » humain, celui qui veut gouverner tant les hommes que les géants, est parfaitement détestable (tout comme son assistant), et c’est aussi ce qu’on lui demande. Les géants sont effrayants et bien faits, tout comme leur monde dans le ciel.

Le PIRE, mais le PLUS PIRE, dans ce film, ce sont les dialogues. Et comme je veux accorder le bénéfice du doute à celui qui les a écrits, je vais dire: c’est la traduction des dialogues. Oui car dans mon cinéma y’a pas de VO.

Au premier « Il me court sur le haricot », j’ai senti mes veines du front gonfler dangereusement. Une blague aussi nulle dans un film sur les haricots magiques, c’est impensable, mais ça existe. Mais le film s’est tiré une balle dans le pied sur: « C’est la fin des haricots, princesse », quand le chef des géants tente de buter la bien-aimée de Jack. Là j’ai failli me lever et partir. Je pense que ça fera marrer EVENTUELLEMENT les enfants, ou les gens avec un humour bien gras et bien con, mais objectivement, c’est pas humain.

Bref… Je sais pas quoi dire. Si vous avec 13 ans et que vous aimez bien les jeunes hommes un peu mignons et coiffés comme dans les années 90, innocents et gentils, c’est parfait. Si vous avez 6 ans et que vous aimez bien les princesses, c’est vraiment bien aussi. Les autres, vous ferez comme moi, vous prendrez ce qui a à prendre et jetterez le reste.



Retour à La Une de Logo Paperblog