Magazine Culture

Propos futiles (?) autour d’un petit blanc.

Publié le 17 avril 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

04-17

- Devezh mat, Metz, mont a ra ? Madame Kervella, un petit blanc, s’il vous plaît !

- Ça marche, professeur… Alors, ça va ?

- Bof… Couci-couça ! Avec la mort de Céno…

- Je sais bien que c’es dur, mais vous n’allez quand même pas laisser aller à sombrer dans le désespoir ! Les gens ont besoin que des médias comme le Graoully continuent à exister malgré les épreuves ! Des sites qui offrent une approche différente de l’actualité, c’est vital !

- Alors là, je ne vous le fais pas dire ! Saviez-vous ce qui faisait la « une » du quotidien local, à Brest, ce matin ?

- Ben les attentats de Boston, je présume ?

- Perdu ! C’était l’intervention de Cahuzac à la télé !

- Quoi ? Mais pourquoi ? C’est un non-évènement, qu’il ne revienne pas à l’assemblée ! C’est dans la logique des choses !

- Et oui ! Et au fait, saviez qu’il y a eu un terrifiant séisme en Iran ?

- Oh ?

- Et qu’il a été ressenti jusqu’en Inde ?

- Quoi ?

- Et qu’il a fait 34 morts au Pakistan !

- Hein ? ! Mais non, je ne savais pas ! Comment ça se fait, que je n’en ai pas entendu parler ?

- Ben voilà ! Voyez le sens des priorités de certains de nos confrères : un escroc qui squatte l’antenne pour expliquer qu’il n’a rien à dire a plus d’importance que trente-quatre personnes qui périssent dans un tremblement de terre ! Et puis même s’ils avaient parlé en priorité des attentats de Boston : trois morts dans un attentat, aussi crapuleux soit-il, c’est toujours moins grave que 34 morts dans un tremblement de terre ! Mais dans le premier cas, il s’agit d’occidentaux, alors ça a plus de valeur que quand c’est des bougnoules, c’est ça ? Et puis il s’agit de marathoniens, donc de héros des temps modernes, alors les Pakistanais, c’est pas assez spectaculaire pour les messieurs de la télé, c’est ça ?

- Ne leur faites de procès d’intention, professeur ! Le séisme, c’est juste que c’est la nature, on n’y peut rien, alors que l’attentat, c’est un acte criminel qui doit être réprimé !

- Hum ! C’est juste… N’empêche, je vois d’ici les sourires obscènes des députés républicains qui seront trop heureux d’accuser Obama de laxisme si l’auteur de l’attentat est un islamiste !

- À mon avis, ils n’ont pas dû attendre les résultats de l’enquête pour s’apprêter à attaquer Obama là-dessus ! Que ce soit un islamiste ou non, son acte reste un échec pour l’administration Obama : les charognards ne seront pas longs à se repaître des morts de Boston comme autant d’arguments électoraux !

- Vous avez une putain de lucidité, pour une bistrotière !

- Pourquoi ça vous étonne ? Quand on voit ou va le monde dirigé par des gens censément intelligents et compétents, je me dis que ça vaudrait le coup de laisser les cons qui n’y connaissent rien, comme moi, décider eux-mêmes de leur destin !

- C’est un peu ce que disait Mirabeau en son temps : « Sire, si l’on voit où les bonnes têtes ont mené la France, il ne serait pas inutile d’essayer les mauvaises »…

- Méfiez-vous, professeur ! Si vous vous mettez à abuser des citations, les gens pourraient interpréter ça comme un assèchement de votre imagination !

- Ben ils n’auraient pas tort, je vous le dis franchement ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, il ne se passe rien de passionnant en ce moment ! J’espérais que la victoire des socialistes l’année dernière amènerait un appel d’air et que les Français profiteraient du changement de majorité pour reconquérir leurs droits rognés par dix ans de thatchéro-pétainisme… Bernique, oui ! Hollande poursuit benoîtement la politique d’austérité forcée qui mène l’Europe à sa perte et il ne se passe rien ! Tous ces veaux attendent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, ils me dégoutent ! Avant de mourir Hessel leur a dit « indignez-vous » et ils ont entendus « résignez-vous » ! Je suis comme notre ami Éric Mie, « je claquerais bien la gueule atroce de notre ère peuplée de bovidés heureux de se faire traire »…  Et merde, voilà que ça me reprend ! Je ne suis vraiment plus bon à rien…

- Ben vous pourriez prendre l’initiative et organiser une action citoyenne au lieu de bramer dans le désert et de donner des leçons !

- …

- Non mais je veux dire, c’est pas en vous autoflagellant et en engueulant les gens que vous allez faire avancer les choses ! Et puis ce n’est pas vrai qu’il ne se passe rien d’exaltant, en ce moment : vous pourriez participer à une contre-manifestation contre les adversaires du mariage gay…

- Même ça, j’ai plus envie ! Frigide Barjot fait plus de mal que de bien à son mouvement : en se radicalisant à ce point, elle donne raison au gouvernement de ne pas l’écouter…

- Mais vous ne craignez pas qu’elle prenne de l’ampleur malgré tout ? Qu’elle réussisse à rassembler tous les mécontents ? Après tout, Hitler aussi était un artiste raté, à la base, et sa réussite, il la doit aussi au fait d’avoir rassemblé sous son égide des gens mécontents qui n’étaient pas tous d’immondes racistes…

- …

- Professeur ?

- Madame Kervella, je vous ai déjà dit que vous aviez le chic pour remonter le moral à vos clients qui ont le cafard ?

- Oh  Excusez-moi ! Bon, je vous remets un petit blanc ?

- Pas de refus… Kenavo, les aminches !

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog