Magazine Cinéma

Cinéma : Les gamins

Par Framboise32

Cinéma : Les gamins

Comédie française de Anthony Marciano avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Arié Elmaleh, Elisa Sednaoui, Kheiron, Alban Lenoir, François Dunoyer, Nicolas Briançon, Mélusine Mayance, Darius Kehtari, Jean-Philippe Puymartin, Grégoire Bonnet, Sébastien Castro, Thomas Soliveres, Gaspar Sedan, ….

Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…

Le scénario est co écrit par Anthony Marciano et Max Boublil. Anthony Marciano est l’un des fondateurs de My Major Company. Les gamins est son premier long-métrage en tant que réalisateur. Il a collaboré à l’écriture de spectacles et de chansons pour Max Boublil. Il était convenu dès le départ que Max Boublil interprète Thomas. En ce qui concerne Gilbert,  les scénaristes ont pensé à Alain Chabat, sans savoir si il accepterait le rôle.

Lola et Thomas s’aiment. Thomas, après sa demande en mariage, rencontre Suzanne et Gilbert les parents de Lola. Suzanne est légèrement à l’ouest, baba cool tendance écolo. Gilbert, la cinquantaine, est un homme désabusé. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille lui conseillant de vivre à fond sa vie….

Quel plaisir de retrouver Alain Chabat dans un rôle comme celui-ci qui lui va si bien. On ne voit pas quel autre acteur aurait pu interpréter ce  personnage. Sa crise de jeunesse est au top.  La complicité avec Max Boublil se ressent. Le duo fonctionne parfaitement. Max Boublil s’est écrit un rôle sur mesure. A leurs côtés, deux actrices parfaites : la très jolie Sandrine Kiberlain Et la jeune Mélanie Bernier ravissante. Sandrine Kiberlain a un rôle décalée et très drôle. Les seconds rôles sont réussis et quelques invités surprises font des apparitions inattendues.

L’histoire est drôle, les dialogues sont percutants, l’humour est dans toutes les scènes. Le tout est accompagné par une BO au top. Intelligente et lègère la comédie a un scénario sérieux, l’usure du couple, la crise de la cinquantaine… Et même si la fin est convenue on se régale…

Les gamins est une comédie moderne et efficace. Quel plaisir !

Cinéma : Les gamins
3
4
5
6

Sortie le 17 avril 2013 – Distribué par Gaumont distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines