Magazine Cuisine

Falafels au four, sauce au yaourt

Par Suitegourmande
Falafels au four, sauce au yaourt
Ravie de vous retrouver chers lecteurs!  Plusieurs recettes ratées ou pas assez dignes de vous être présentées -aussi bien sucrées que salées dont non pas un mais deux desserts au chocolat, à l'occasion de Pâques-) ainsi qu'une fin de session qui s'annonce chargée ont eu raison de moi au courant des dernières semaines!!! Je suis de retour, avec une belle et longue recette, cependant je publierai probablement moins souvent qu'à l'habitude au courant des prochaines semaines...La recette que je vous présente aujourd'hui n'a rien d'extraordinaire. Seulement j'adooooore les falafels et  cela m'a pris trois essais pour arriver à en avoir de bons! Au premier abord, les falafels ça peut sembler facile à faire, mais croyez moi, il y a plusieurs petits trucs à savoir pour ne pas se retrouver avec une pâte qui ne tient pas à la cuisson. Alors voici les principes pour des falafels réussis, (selon mon expérience et mes lectures sur internet) : - Pour la préparation : pour que les boulettes se tiennent bien, la pâte doivent contenir le moins d'eau possible.  Pour ce faire, il faut absolument utiliser des pois chiches secs préalablement trempés et éviter à tout prix les pois chiches en conserve qui sont trop mous et humides. Il en va de même pour les fines herbes qui devront être bien asséchées après avoir été nettoyées. - Pour la cuisson : Si comme moi vous évitez la friture, ne faites pas l'erreur de faire cuire vos falafels sur une plaque huilée au four : ils seront trop secs. Il est préférable de les faire revenir au préalable dans une poêle, avec une petite quantité d'huile d'olive avant de les transférer au four pour y terminer la cuisson. - Enfin, ne faites jamais des falafels sans la sauce au yaourt qui les accompagne, ce serait un sacrilège. Par ailleurs, la sauce est un pur délice. Personnellement, je préfère utiliser de la crème sure plutôt que du yaourt, ce dernier ayant un goût trop prononcé.

Ingrédients pour 16 falafels (3-4 personnes)250 g (1 tasse 1/4) de pois chiches secs, trempés une nuit dans de l'eau froide, bien égouttés4 à 6 gousses d'ail (6 pour moi)1/4 bouquet de chaque : persil plat, coriandre ( 30 g d'herbes en tout), nettoyés1/3 d'oignon1/2 cuill. à café de bicarbonate de sodium1/2 cuill. à soupe de graines de sésame grillées1 1/2 cuill. à café de chaque : coriandre moulue, cumin moulu1/2 cuill. à café de parika Sel, PoivreFarine de pois chiches (facultatif, mais sauvera vos falafels en cas de problème avec la pâte)Sauce au yaourt 375 ml (1 1/2 tasse) de crème sure à 5% Mat. Gr  (peut être remplacé par du yaourt nature)90 ml ( 1/3 tasse  + 1 cuill. à soupe) de concombre grossièrement râpé1 petite gousse d'ail, finement hachée ou râpée1 cuill. à soupe d'oignon finement émincé2 cuill. à soupe de persil plat, ciseléSelPour accompagner les falafelsLaitue, tranches de tomates, tranches de concombreMéthode Préparation de la sauceBien éponger le concombre râpé à l'aide de papier absorbant, selon la méthode utilisée pour les pois chiches.Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Réserver au frais jusqu'au service.

Préparation et cuisson des falafelsPréchauffer le four à 200°C (400°F). Préparer une plaque à pâtisserie en métal, légèrement graissée pour la cuisson des falafels.Sur une autre plaque à pâtisserie, placer plusieurs feuilles de papier absorbant. Y étendre les pois chiches puis bien les assécher à l'aide d'un linge propre et non pelucheux, ou encore de papier absorbant (il faut retirer le plus d'humidité possible). Réserver dans un bol sec. Répéter l'opération avec les fines herbes.À l'aide d'un hacher les herbes, l’oignon et l'ail. Réserver.  Placer les pois chiches dans le bol du robot. Pulser par à coups pour les broyer sans pour autant les réduire en purée lisse (personnellement, je le fais en deux fois, mon robot n'ayant pas une très grande contenance. J'utilise la fonction ''hacher'' environ 45 secondes, puis la fonction ''broyer'' environ 15 secondes, en y allant par a-coups).  Mettre les pois chiches dans un bol et y ajouter les épices, le mélange herbes-oignons-ail et les graines de sésame. Bien mélanger. Former des boules de la taille d'une balle de golf. Vous pouvez les aplatir légèrement si désiré. 
À ce stade, si les boules ne se tiennent pas, c'est probablement : 1- soit parce que votre pâte n'a pas été assez mixée : dans ce cas repassez-là quelques secondes au mixer. 2- soit parce que votre pâte contient trop d'eau : dans ce cas, la meilleure solution est d'ajouter de la farine de pois chiches à la pâte pour absorber l'humidité qu'elle contient (y aller 1 cuill. à soupe à la fois). 
Faire chauffer 2 cuill. à café d'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen-vif. Y faire revenir les falafels 2 minutes de chaque côté. Placer les falafels sur la plaque préalablement préparée pour la cuisson, Cuire au four pendant 10 minutes. Servir les falafels, accompagnés de pain pita, et de crudités ( laitue, tomates et tranches de concombre).Falafels au four, sauce au yaourtSources : Gourmettraveller.com Allrecipes.com La cuisine de Bernard, Food.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte