Magazine Amérique latine

Archéologie : les humains ont débarqué au Brésil il y a plus de 20 mille ans

Publié le 19 avril 2013 par Conte

Un article co-écrit par des chercheurs français et brésiliens présente des nouvelles données sur la discussion à propos de la date d’arrivée de l’homme en Amérique : en analysant trois sites archéologiques situés dans l’état du Piauí les recherches ont démontré la présence humaine dans la région depuis 22.000 ans.

Les trouvailles des chercheurs, publiées dans le Journal of Archaeological Science, et les études effectuées sur les 113 objets trouvés entre 2008 et 2011 sur le site de la Toca da Tira Peia, localisé dans le Parc National Serra da Capivara (Piauí), démontrent que les objets ont été réalisés avec de la pierre taillée ou polie.

Les chercheurs Cristelle Lahaye et Eric Böeda en sont convaincus. «Nous avons utilisé une technique qui mesure le dommage naturel causé par la radiation solaire sur les cristaux de quartz et de feldspath présents dans les sédiments où ont été trouvés les objets. Ainsi, nous pouvons estimer que la dernière exposition du sol à la lumière solaire varie entre 4.000 ans sur la surface et 22.000 ans sur le troisième niveau », expliquent-ils.

« Nous avons trouvé des outils réalisés à partir de matières premières qui se trouvent éloignées de l’abri. À partir de là, nous pouvons conclure qu’elles ont été choisies, ramenées, travaillées et utilisées par l’action humaine », explique Gisele Felice, de l’Université fédérale du Vale do São Francisco.

Pour les chercheurs, cela signifie que les hommes ont vécu dans cette partie du monde 10.000 ans avant la date prévue par la théorie sur l’occupation des Amériques proposée par des archéologues américains dans les années 30.

Route alternative

Niède Guidon, de la  Fondation Musée de l’Homme Américain et l’une des auteurs de l’étude, croit que les découvertes de l’équipe franco-brésilienne renforcent l’hypothèse que l’homme est arrivé en Amérique via plusieurs routes distinctes.

« Nous pensons qu’il y a eu des migrations via un courrant maritime depuis le littoral africain jusqu’au nord-est brésilien et d’autres migrations en provenance du sud, via l’océan Pacifique », explique la chercheuse. D’après elle, les groupes d’humains sont partis d’Afrique à cause des grandes sécheresses qui se sont produites à environ 130 mille ans. Astolfo Araújo, du Musée d’Archéologie et Ethnographie de l’Université de São Paulo, dit, cependant, que ces hypothèses sont possibles mais fragiles « faute de preuves convaincantes ».

Parc National Serra da Capivara

Le Parc National Serra da Capivara, possède une superficie de 129 mille hectares et se situe au sud-est de l’État du Piauí. Situé dans le semi-aride du nord-est, entre deux formations géologiques, avec des montagnes, vallées et plaines, le parc abrite flore et faune typiques de la caatinga.

Dans le parc se trouve aussi la plus grande concentration de sites archéologiques actuellement connus en Amérique, avec plus de mille sites préhistoriques référencés, plusieurs d’entre eux avec des peintures rupestres.

La région abrite 173 sites archéologiques ouverts aux visiteurs. Le Parc National Serra da Capivara a été classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1991.

images