Magazine Focus Emploi

De l'intérêt des clubs d'entreprise

Publié le 17 avril 2008 par Eric Camel @AgenceAngie
Le vieux fauteuil
Crédit photo: PrOz4K/FlickR 

La plupart des études consacrées à la communication interne montre que les salariés demandent aujourd’hui deux choses :

  • davantage de repères pour s’orienter dans des entreprises et un environnement plus complexes,
  • et davantage de relations humaines, de "fun", de rituels, de chaleur pour expulser (ou plutôt "manager") le stress consubstantiel à des organisations exposant plus leurs collaborateurs qu’elles ne les protègent.

Ce double mouvement rend sans doute très efficace un outil, ancien par le vocable qui le désigne, mais innovant et encore trop rare : le club.
De quoi s’agit-il ? Réunir à un rythme régulier des salariés autour d’un expert interne ou d’un expert externe (parmi lesquels, par exemple des stakehoders de l’entreprise...) afin de créer un moment de communication
fort qui produise du sens. Quelques pionniers ont tracé la voie : Colas, Fenwick, Valeo… D’autres les suivront sans aucun doute.

Eric Camel


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