Magazine Cinéma

Du mercredi 24 avril au mardi 30 avril, à l’Institut Lumière : Casablanca de Michael Curtiz

Publié le 19 avril 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

 Me 24/04 à 17h – Je 25/04 à 19h – Ve 26/04 à 14h30 – Sa 27/04 à 20h30 – Di 28/04 à 16h30 – Ma 30/04 à 14h30

casablanca

Casablanca
de Michael Curtiz
avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman,
Paul Henreid, Claude Rains, Peter Lorre
USA, 1942, 1h42, N&B

 Synopsis :

A Casablanca pendant la Seconde Guerre se croise un monde interlope, qui cristallise loin de Paris la situation politique mondiale. Apparaît un jour Ilsa, la maîtresse de Rick, rencontrée quelques années auparavant à Paris et soudainement disparue. Elle est au bras d’un homme, son mari, qui cherche des papiers pour fuir Casablanca… Quand elle tourne Casablanca, Ingrid Bergman, actrice suédoise émigrée aux Etats-Unis, est déjà une star à Hollywood, tandis que c’est avec ce film que Humphrey Bogart atteint le rang de star internationale. Ecrit au jour le jour au moment même du tournage, le scénario ne disait pas lequel des deux hommes Ilsa choisirait à la fin. Désorientée par cette incertitude, Ingrid Bergman demanda conseil à Michael Curtiz qui lui répondit de “le jouer entre les deux”. Ce n’est que deux semaines avant la fin du tournage que la décision fut finalement prise. Un film à l’alchimie secrète et merveilleuse qui donne un film indémodable, inépuisable.

casablanca1

 Casablanca interdit en Allemagne à sa sortie

Casablanca n’a pas pu sortir en Allemagne pendant la guerre. Le film était considéré par les autorités comme une oeuvre de propagande anti-nazie. Après la fin de la guerre, Casablanca fut enfin projeté en Allemagne mais avec 20 minutes de coupes. Toutes les références au nazisme et le personnage du Major Heinrich Strasser ont ainsi été supprimés.

En 1987, une copie spéciale de Casablanca fut projetée au Festival du film de Rio avec une fin alternative. Ingrid Bergman n’y prenait pas l’avion. Elle retournait dans les bras d’Humphrey Bogart.

casablanca2

Le succès du film fait de nombreux émules

Quelques temps après la sortie de Casablanca, Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid reprennent leurs rôles pour une version radio du film au bénéfice des fonds de guerre américains.

Le succès de Casablanca a fait de nombreux émules. Ainsi de nombreux films s’inspirent en partie de l’intrigue et de l’atmosphère du long métrage de Michael Curtiz.

  • Dans Passage to Marseille, le réalisateur retrouve Humphrey Bogart, Claude Rains, Sydney Greenstreet et Peter Lorre pour une nouvelle romance sur fond d’engagement politique. Michele Morgan y tient le rôle principal féminin.
  • Paul Henreid, Claude Rains et Peter Lorre partent à l’aventure en Afrique du Sud dans La Corde de sable de William Dieterle avec Burt Lancaster. Le film est également produit par Hal B. Wallis.
  • Casablanca sera par la suite décliné en deux séries télévisées, la première en 1955 avec Charles McGraw en Rick, la seconde en 1983 avec cette fois-ci David Soul dans le rôle principal.

Casablanca a donné lieu à de nombreuses parodies. La première est celle des Marx Brothers qui dès 1946 se lance dans Une nuit a Casablanca réalisé par Archie Mayo. Le développement aurait rendu furieux l’équipe du film de Michael Curtiz qui aurait menacé d’attaquer les trois comiques en justice. S’il ne subsiste aucune preuve démontrant l’existence de ces attaques, il reste les réponses que Groucho Marx faisait publier dans la presse. Il y menaçait d’attaquer Jack L. Warner pour l’utilisation du mot « Brothers » dans le nom de la société et laissait entendre qu’Harpo Marx reprendrait le rôle d’Ingrid Bergman. Certains critiques affirment que le comique essayait simplement ainsi de faire parler de son film et que le studio Warner Brothers n’a jamais menacé les frères Marx.
Autre célèbre parodie, Tombe les filles et tais-toi d’Herbert Ross dans lequel Woody Allen tente de séduire Diane Keaton en suivant les conseils de Rick Blaine, le personnage incarné par Humphrey Bogart dans Casablanca

Le succès de Casablanca a amené les producteurs du film à envisager une suite aux aventures de Rick et Ilsa. Le projet devait s’intituler Brazzaville. Il est finalement tombé à l’eau après le désistement d’Ingrid Bergman. La seule suite officielle au film de Michael Curtiz est littéraire. A la fin des années 1990, Michael Walsh redonne vie aux personnages dans son roman « As time goes by« .

casablanca4

 As time goes by

La célèbre chanson jouée par Sam, As time goes by, a été composée en 1931 par Herman Hupfeld pour Everybody’s welcome, un spectacle présenté à Broadway. Après la sortie de Casablanca, la chanson connut à nouveau un succès gigantesque restant en tête des « hit-parades » radios pendant plus de 20 semaines. Standard de la chanson américaine, le titre est repris à la fin des années cinquante par Frank Sinatra.

casablanca5

Les Oscars

Casablanca reçut huit nominations aux Oscars en 1944 pour ne finalement remporter que trois statuettes. Il fut récompensé dans les catégories meilleur scénario, meilleur réalisateur pour Michael Curtiz et meilleur film. Casablanca était également nommé dans les catégories meilleurs musique, montage, cinématographie, meilleur interprète secondaire masculin pour Claude Rains et meilleur acteur principal pour Humphrey Bogart.

casablanca6

Fiche technique

  • Année : 1942
  • Pays : États-Unis
  • Réalisé par : Michael Curtiz
  • Avec : Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Conrad Veidt, Sydney Greenstreet, Peter Lorre, S.Z. Sakall, Madeleine Lebeau, Dooley Wilson, Joy Page, John Qualen, Leonid Kinskey, Curt Bois
  • Montage : Owen Marks
  • Photographie : Arthur Edeson
  • Scénario : Julius J. Epstein, Philip G. Epstein, Howard Koch, Murray Burnett, Joan Alison
  • Musique : Max Steiner
  • Costumes : Orry-Kelly
  • Maquillage : Perc Westmore
  • Décorateur de plateau : George James Hopkins
  • Direction artistique : Carl Jules Weyl
  • Studios de production : Warner Bros. Pictures

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines