Magazine Société

Le Dalaï Lama citoyen d'honneur de la ville deParis?

Publié le 17 avril 2008 par Tibetip
Lors du passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril dernier, l'équipe municipale de la ville avait affiché son soutien à la cause tibétaine en exposant une banderole sur la façade de l'hôtel de ville : "Paris soutient les droits del'homme partout dans le monde"
(photo : Henri Garat / mairie de Paris)
Le passage de la flamme devant le bâtiment avait finalement été annulé, ce qui n'a pas empêché le message de passer.
Nouvel acte de soutien de la part de la mairie : Bertrand Delanoë, maire de la ville, devrait proposer de donner à l'actuel Dalaï-Lama (le 14ème, Tenzin Gyatso) le titre de citoyen d'honneur de la ville de Paris. Cela se déroulerait lors du procain conseil municipal,le 21 avril.
Il s'agit d'un acte fort de soutien au président du gouvernement tibétain en exil, plus qu'un acte ayant un rôle politique efficace (ainsi, Ingrid Bétancourt a été nommée Citoyenne d'honneur de la ville de Paris en 2002 : la libération n'a hélàs pas suivi pour autant). Mais une fois de plus, montrer l'intérêt porté à la cause tibétaine, à son niveau, est le plus facile, et le plus important des combats : ne pas laisser la cause tomber dans l'oubli. Ce genre de démarche me paraît donc essentiel, et assez courageux de la part du maire : c'est une prise de position forte.
Quelques articles sur le sujet :
Sur Tibet infos
Sur l'Express
Voir égallement le site de la mairie de Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine