Magazine

Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise

Publié le 20 avril 2013 par Thegiao2001
1329.- "Oblivion" est un terme anglais qui signifie oubli, le fait de tomber dans l'oubli. Oblivion tom cruise joseph kosinski
C'est aussi le titre du deuxième film de Joseph Kosinski un réalisateur né en 1974 qui disposait d'un très confortable budget de 100 millions de dollars après les 170 millions de Tron : L'Héritage (2010).
Basé sur l'histoire d'une nouvelle graphique créée par le réalisateur visionnaire associé à Arvin Nelson, le film n'est pas dénué de qualités. à 51 ans bien tassés mais il en parait vingt de moins Tom Cruise est habité par son rôle de réparateur de drônes, Morgan Freeman est charismatique, Andrea Riseborough est a la beauté froide d'une Dana Scully de l'espace sexy et Olga Kurylenko un merveilleux repos du guerrier.
En 2077, toute la Terre est radioactive ou presque et les survivants sont partis vivre sur Titan un satellite de Saturne. Jack et Vika sont un binôme chargés de la maintenance des machines qui puisent les ressources terrestres pour aider les rescapés. Ils ont un appartement de fonction avec une vue sublime au-dessus des nuages car sur terre, tout ou presque est devenu radioactif, il n'y pas de vie hormis quelques aliens.
Au cours d'une journée de travail pas comme les autres, les certitudes vont s'envoler et Jack va progressivement se rappeler de tout.
Les images sont ultra-léchées, l'intrigue est très bonne mais il y a tout de même des longueurs dans le film, des circonvolutions qui prennent une bonne demi-heure en trop.
Le scénario et la trame sont bons mais les coups de théâtre sont prévisibles et on retrouve des références à 2001, L'Odyssée de l'Espace (1968) et un beau pompage de twist à  Moon (2009) l'excellent film de Duncan Jones le fils de David Bowie passé inaperçu à sa sortie.
J'ai passé un bon moment mais j'ai quand même été soulagé quand le mot fin est arrivé et la Biloute a bien résumé ma pensée quand les lumières de la salle se sont rallumées pour nous indiquer la sortie : "Enfin !" 7/10

"Oblivion" de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Morgan Freeman, Olga Kurylenko, Melissa Leo et Andrea Riseborough


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegiao2001 1967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte