Magazine Ebusiness

QuiBids: Arnaque ou Bon Plan?

Publié le 21 avril 2013 par Encherecentimemag

Connaissez-vous QuiBids? Je suis tombé sur une de leurs publicités récemment et j’ai ainsi appris qu’ils étaient désormais ouverts au marché français.

Ce site d’enchères au centime américain, qui est basé à Oklahoma City, propose de très nombreuses ventes et ce n’est pas étonnant car il s’agit tout simplement d’un des plus importants site d’enchères au centime existant. QuiBids propose l’achat immédiat sur ses ventes mais aussi de nombreux jeux pour gagner des crédits gratuits.

QuiBids est-il un site fiable?

Je me souviens avoir éditer un article les concernant qui mettait en avant une de leurs publicités. Cette publicité mettait en scène Mélissa Theuriau (la journaliste de M6) vantant les mérites de QuiBids au travers d’un soit-disant site internet d’information (http://www.consumertipsdigest.org -> Site injoignable dorénavant).

melissa theuriau enquête sur les enchères au centime

En réalité ce site d’information était en fait un faux site d’information dont le seul but était de promouvoir le site d’enchères au centime QuiBids. Bien évidemment, la mention « ce site n’est affilié à aucune publication de News » est affichée en tout petit, ou dans un endroit discret, afin de rester conforme avec la loi tout en pouvant tromper l’internaute crédule.

(Voir l’article que j’avais écrit à l’époque: Melissa Theuriau enquête sur les enchères au centime… ou pas)

Depuis, QuiBids a débarqué en France. Alors, j’en conviens, leur façon de faire leur pub est comment dire… américaine. Tous les moyens sont bons. J’aimerais cependant m’attarder plus en profondeur sur le site en lui-même: Est-ce QuiBids est une arnaque? Est-ce qu’on peut faire confiance à QuiBids? Est-ce que QuiBids est un site fiable? Je vais tenter d’apporter des éléments de réponse au travers cet article.

Quelle est la réputation de QuiBids à l’étranger?

Outre-atlantique, la réputation de QuiBids n’est plus à faire. C’est un peu comme Oopad chez nous, les fromages qui puent. C’est à dire un site où les affaires sont faisables, qui livre bien les lots aux gagnants, qui propose l’achat immédiat mais qui est très fréquenté et donc la concurrence y est (très) rude!

Les avis sur leur service client sont également plutôt bons. Il y a bien évidemment des clients mécontents mais vu la taille de leur base de donnée, c’est absolument inévitable.

Les différents avis que j’ai pu lire sur QuiBids font ressortir le plus souvent que c’est un site de confiance mais que sa grande fréquentation rebutera certainement les débutants.

QuiBids et le BBB

QuiBids est accrédité par le BBB (Better Business Bureau) depuis 2010. Bon, c’est très bien tout ça, mais c’est quoi le BBB?

Le BBB n’est pas une agence gouvernementale mais un réseau de d’organisation qui travaillent ensemble afin d’alerter les consommateurs sur les possibles arnaques, entre-autres. Le but du BBB est de favoriser un marché juste et efficace, afin que les acheteurs et les vendeurs puissent avoir confiance entre eux.

La question est la suivante: peut-faire confiance à ces BBB?

Difficile à dire. En effet,  ces fameux BBB ont souvent été sujet à controverse car ils auraient donné leur accréditation à des sites au final frauduleux moyennant le paiement de l’adhésion à leur organisation. (Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Better_Business_Bureau).

Analysons la fiche de QuiBids sur le site du BBB. (Voir la fiche)

Tout d’abord, sa note est A- (le maximum étant A+ et le minimum F). C’est donc une bonne note.

Cependant, plus bas sur la page, j’ai remarque une section dénommée: Customer Complaints Summary (Résumé de Plaintes Client). QuiBids a donc fait l’objet de 1164 plaintes de client depuis 3 ans via le site du BBB dont 343 sur les 12 derniers mois.

  • Plaintes concernant la publicité ou les ventes: 400
  • Plaintes concernant la facturation: 251
  • Plaintes concernant la livraison: 139
  • Plaintes concernant la garantie: 15
  • Plaintes concernant les produits et les services: 359

Dans chaque cas, QuiBids a répondu à la plainte en invitant le client mécontent à les contacter directement pour régler le litige.

On apprend également que le BBB a demander à QuiBids de fournir des statistiques concernant les enchères et les gagnants de ces enchères. Voici les chiffres (janvier 2012):

  • QuiBids propose environ 9000 enchères par jour (!!!!)
  • 4000 de ces enchères sont remportées par des joueurs différents
  • En moyenne, 2000 joueurs remportent plusieurs enchères chaque jour

Ces chiffres sont tout simplement impressionnants. Je ne sais pas si ils ont été vérifiés par contre.

On apprend enfin quelques chiffres sur la société comme par exemple le nombre d’employés (145!), la date d’ouverture du site (01/07/2009).

Que peut-on retirer de toutes ces informations? QuiBids est en effet un des plus gros sites d’enchères au centime au monde. Normal donc qu’il y ai de nombreux clients mécontents et QuiBids semblent attacher une importance à répondre à chacun d’entre-eux (et c’est un point positif). Le revers de la médaille est évidemment la fréquentation très élevée des enchères, qui bien que très nombreuses, peuvent être difficile à remporter si on est un débutant.

Termes et Conditions de QuiBids

De ce côté là, le site est absolument blindé, ils ne prennent aucun risque. Petit florilège:

Nous ne pouvons pas confirmer le prix d’un article QuiBids avant que vous passiez votre commande. Malgré tous nos efforts, il se peut qu’un petit nombre d’articles figurant sur notre catalogue comporte une erreur de prix. Si le prix correct d’un article vendu par QuiBids est plus élevé que notre prix indiqué, nous vous contacterons avant l’expédition ou annulerons la commande en vous le faisant savoir, à notre seule discrétion. Il est possible que d’autres commerçants suivent d’autres politiques au cas où le prix d’un article comporte une erreur de prix. QuiBids se réserve le droit de clôturer de manière temporaire ou permanente votre compte à son entière discrétion s’il est déterminé ou suspecté que vous avez violé les présents Termes et Conditions, toute loi applicable ou les droits d’autres utilisateurs ou de tierces parties. Les exemples d’utilisation non autorisée des services peuvent inclure, sans s’y limiter, l’utilisation de logiciels d’enchère ou de suivi d’enchère tierces-parties, la création de plusieurs comptes par la même personne ou d’autre activité ou comportement frauduleux. Vous acceptez que si QuiBids, en bonne foi et à son unique discrétion, détermine que vous avez violé les présents Termes et Conditions, QuiBids peut retirer, annuler ou retenir de toute autre manière les livraisons et/ou remboursements d’enchères en attente d’être effectués. Dans la mesure où des Crédits non utilisés sont présentes sur votre compte et que ce dernier n’a enregistré aucune activité durant deux années, un frais d’inactivité de cinq (5) Crédits par mois, pour chaque Pack de Crédits inactif, vous sera appliqué. Tous les Crédits expirent au terme de trois années d’inactivité. Une fois les Crédits supprimés, ces dernières ne peuvent être réinstallées qu’à notre unique discrétion. Le présent accord de Termes et Conditions et votre utilisation de QuiBids doivent être gouvernés par les lois de Malta. QuiBids respectera l’ensemble des lois applicables concernant la vente de Pack de Crédits et de biens, dans les pays au sein desquels il opère. INVALIDE SI INTERDIT OU RESTREINT PAR LA LOI. Si vous ouvrez une compte ou prenez part à des enchères proposées par QuiBids et vous trouvez au sein d’une juridiction interdite, vous serez en violation des lois ainsi que des présents Termes et Conditions, et votre compte pourra être suspendu ou clôturé définitivement. Vous acceptez que QuiBids ne puisse être tenu responsable si les lois qui s’appliquent à vous restreignent ou interdisent votre participation. La Convention des Nations Unies sur les Enchères de Biens Internationales ne s’applique pas.

Autant vous dire qu’il vous sera extrêmement difficile de vous retourner contre QuiBids en cas de litige. Sachez donc qu’en vous inscrivant sur ce site d’enchères au centime, vous acceptez ces termes et conditions totalement donc je vous invite à les lire attentivement, même si c’est long (chose à faire sur tous les sites d’enchères au centime d’ailleurs).

Ce que j’aime sur QuiBids

  • Les ABC de QuiBids: Très franchement, c’est la page « Comment ça marche? » la plus complète que j’ai vu jusqu’à maintenant. Vous y trouverez des articles assez complets sur les différents Trucs et Astuces, sur comment bien débuter sur le site, sur l’Achat Immédiat ainsi que sur toutes les fonctions du site. C’est très bien expliqué et assez exhaustif. Une vidéo explicative est également disponible (en anglais).
  • Les Badges: Les badges résultent d’un processus de Gamification du site. Pour les profanes, je vais expliquer rapidement ce qu’est la Gamification. La Gamification consiste à intégrer des mécanismes de jeu (différents levels d’expérience par exemple) dans des domaines autres que le jeu. Sur QuiBids, cela se traduit par la possibilité d’obtenir des badges sensés indiquer autre autres utilisateurs votre niveau sur le site. Cela permet donc de montrer aux autres qu’on est un joueur aguerri et en plus c’est fun!
  • Les Mini-Jeux: Certaines enchères sont associées à des Mini-Jeux. Si vous gagnez l’enchère, vous remportez donc le droit d’y participer. C’est cool et en plus ça vous permet de gagner quelques crédits gratuits. A l’heure où j’écris ces lignes, seuls deux mini-jeux sont disponibles par contre, un peu juste je trouve mais le concept est intéressant.
  • Les enchères A-Votre-Choix: Ce type d’enchères vous permet de choisir le lot que vous souhaitez gagner parmi une sélection prédéfinie. La sélection peut se faire à tout moment pendant l’enchère ou immédiatement après.
  • L’Achat Immédiat: Dernier point, très positif, l’Achat Immédiat est disponible sur toutes les enchères. C’est un classique des enchères au centime mais c’est également un incontournable.

Ce que je n’aime pas sur QuiBids

  • Seulement 3 packs de crédits pour commencer: Autant l’offre est pléthorique en terme d’enchères, autant le nombre de packs disponible pour le premier achat est ridicule. Seulement 3 packs avec un minimum de 30€ et un maximum de 100€! De plus, quelque soit le pack acheté, aucun crédit gratuit n’est distribué.
  • Les crédits gratuits sont utilisés après les crédits payants: Je n’aime pas du tout ce système sachant que les crédits gratuits ne sont valables que 7 jours.
  •  La Politique de Confidentialité, notamment concernant la divulgation des données personnelles: On peut lire ceci sur la page « Politique de Confidentialité » (mettre paragraphe sur données perso). Tout cela n’est pas très clair. En effet, qui sont les tiers participant à leurs activités commerciales, qui sont les annonceurs tiers? Bref, on sais pas trop où vont nos données personnelles.
  • Leurs techniques de marketing: Je n’aime pas cette façon, plutôt américaine d’ailleurs, de faire du marketing, comme inventer des faux sites d’informations par exemple. Autre technique vraiment limite, le comparatif QuiBids/eBay! Clairement, les deux sites n’ont absolument aucun rapport (hormis le mot « enchère » peut-être). Mais eBay, ça parle au nouvel inscrit qui découvre QuiBids et ça le met en confiance. Par contre, cela contribue à le perdre un peu plus concernant le principe, qui est totalement différent de celui d’eBay. Faut pas s’étonner si ceux qui perdent leur argent en croyant avoir à faire à une enchère « façon eBay » crient à l’arnaque!

quibids-ebay

 Et vous, avez-vous testé Quibids? Donnez moi votre avis!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire