Magazine Science & vie

Le MONDE selon la PHYSIQUE ( Physics world w16):Etrange .......

Publié le 22 avril 2013 par 000111aaa

Je suis très en retard sur ce que je me suis proposé de vous exposer …ALORS SOYEZ PATIENTS !

Cette semaine je vais commencer par vous présenter ma traduction de mon article préféré parmi ceux de mes collègues du  PHYSICS WORLD …J’espère que vous n’aurez pas oublié les conclusions de ma série sur l’intrication quantique car c’est de cela que nous allons parler !

« Alice and Bob communicate without transferring a single photon”

Alice et bob  communiquent entre eux sans transférer un seul photon !

Et je résiste pas au plaisir de vous passer  les dessins de l’auteur  car après tout même dans un monde quantique , MARILYN   MONROE   pourrait continuer à dire que les diamants sont éternels et que la lumière s’ y trouve piégée ( alors que c’est en partie faux !)

Capture.PNG alice et bob 2.PNG

Des chercheurs d’Arabie saoudite et des États-Unis avancent que deux personnes équipées de dispositifs optiques appropriés devraient en principe être en mesure d'échanger des informations sans avoir à transférer même un seul photon.

Le travail est basé sur une idée avancée par les physiciens israéliens Avshalom elitzur et Lev Vaidman en 1993 connu sous le nom de «  mesures sans interaction ». Cela implique d'utiliser la lumière pour détecter la présence d'un objet sans réellement t faire «  rebondir » les photons en dehors. Elitzur et Vaidman ont fait valoir que la dualité onde-particule de la lumière implique qu’ un objet obstruant une des deux voies à l'intérieur d'un interféromètre pouvait détruire la figure d'interférence dans ce dispositif, même si aucun photon n entre réellement en contact - une hypothèse par la suite confirmée expérimentalement. Une autre équipe de chercheurs a utilisé le principe  signalé l'an dernier pour créer une clé codée quantique mécaniquement pour le cryptage et le décryptage des messages secrets.

Dans leur  dernier travail, une équipe des scientifiques de la Cité pour la science et la technologie (KACST) du Roi Abdulaziz et de Texas A & M University (TAMU) visait à savoir s'il était possible d'utiliser des mesures d’interaction sans pour communiquer des messages réels plutôt que de simples clés . Pour ce faire, ils ont utilisé «l'effet Zénon quantique", un phénomène dans lequel "une casserole  sur le feu, observée sans arrêt , ne bout jamais"( !). En d'autres termes, des mesures répétées sur un système quantique pourraient permettre d’  éviter que le système  évolue en raison de la  très forte probabilité quand  il  est mesuré il s'effondre de nouveau dans son état initial.

Losanges( la je vous installe la photo du dispositif qui me semble nécessaire pour bien comprendre la manip )

Capture.PNG alice et bob dialogue.PNG

Au cœur du système conçu par l'équipe KACST-TAMU se trouve une série de séparateurs de faisceaux très réfléchissants. L'idée est que lorsque Alice envoie un photon sur le premier diviseur de faisceau , Bob a lui un détecteur placé derrière ce dispositif qu'il peut allumer s'il veut essayer de détecter le photon.Quand le détecteur de bob est éteint le photon existe dans une superposition des deux états  à la fois se reflétant et voyageant à travers le diviseur de faisceau, ce qui lui permet d'interférer avec lui -même après avoir rebondi sur deux miroirs positionnés convenablement. Mais, si  le détecteur est  mis en marche, la fonction d'onde du photon est forcée de s'effondrer et  le photon  ne suit plus que l'une des deux voies.

Échanges lumineux de type diamants ( !)

Le second diviseur de faisceau est placé à l'endroit où les deux voies se rencontrent et Bob a un second détecteur derrière ce dispositif. Avec deux autres miroirs placés exactement dans les mêmes positions par rapport au diviseur de faisceau et le détecteur, cette  configuration étant ensuite répété, le résultat est une série de boucles en forme de losanges de type diamant . ( voir photo)

Par l 'utilisation de cette disposition Bob est capable de dire à Alice qu'il a tous ses détecteurs en marche sans photons passant entre lui et Alice. Avec tous les détecteurs en marche , l'effet Zénon entre en jeu et la fonction d'onde du photon est continuellement effondrée sur un même état de haute probabilité - la lumière se  réfléchit - provoquant le photon  à enregistrer un clic dans l'un des deux détecteurs de sortie du côté d'Alice. Ensuite et au lieu de cela, lorsque tous les détecteurs sont éteints, l’ auto-interférence répétée de la fonction d'onde va le faire évoluer et l'état final déclenche plutôt le second des deux détecteurs d'Alice.

Il y a cependant un hic,. Si Bob bascule sur un seul de ses détecteurs mais  plus lointains ,alors la fonction d'onde du photon aura évolué au point qu’ il est maintenant plus probable qu'improbable qu'ils se trouvent sur le côté de Bob de l'appareil. En d'autres termes, les chances sont qu'il va le détecter, en observant l'objet. Pour surmonter ce problème, les chercheurs ont inséré une série secondaire de boucles - chacune avec séparateur de faisceaux, détecteur et deux miroirs - à l'intérieur de chacune des grandes boucles, ce qui conduit à ce qu'on appelle «l'effet Zénon quantique enchaîné". L'idée est que ces boucles secondaires peuvent réinitialiser la fonction d'onde à la fin de chaque grande boucle, telle qu'il n'y a jamais une forte probabilité de trouver le photon passant dans aucun des détecteurs de Bob.

Boucles infinies

«  Alors si ce ne sont pas  des particules physiques qui transportent l'information entre l'émetteur et le récepteur qu'est-ce que ca peut bien etre ? » se demande

Hatim Salih, Cité pour la science et la technologie du Roi Abdulaziz

Selon les chercheurs, un nombre infini de boucles primaires et secondaires devrait garantir que le photon déclenche toujours le détecteur correct du côté d'Alice et ne finisse jamais dans l'un des détecteurs de Bob - afin d'assurer une communication exempte de particules. Alternativement, ils calculent qu’alors près de 50 boucles primaires et plus de 1000 boucles secondaires seraient nécessaires pour déclencher les détecteurs appropriés pour  95% du temps. Partir d'un si grand nombre de dispositifs optiques avec la précision nécessaire pour générer un taux de réussite élevé serait en pratique impossible, disent les chercheurs, mais ils se jugent en mesure de concevoir une alternative beaucoup plus élégante composée d'une seule boucle primaire et de celle qui exploiterait la superposition des polarisations et qui recréerait l'effet de plusieurs boucles à travers des décalages temporels très précis. Suhail Zubairy, Membre de l'équipe de Texas A & M University indique que les gains d'efficacité et la stabilité de la technologie de laboratoire en cours devraient permettre d'obtenir un taux de réussite d'environ 70-80%.

Un autre membre de l'équipe, Hatim Salih de KACST, dit que l'approche du groupe pourrait être utilisée pour effectuer des communications sécurisés grâce à cette absence d'un signal physique. Mais compte tenu de la complexité importante de la méthode, cela pourrait ne pas plaire aux développeurs commerciaux. Salih souligne également que le document de l'équipe n'a pas la prétention de savoir comment l'information circule. "Si ce ne sont pas des particules physiques  qui font le travail de transmettre les informations entre l'émetteur et le récepteur alors qu’ est ce que ça peut bien être?" poursuit-il.

Nicolas Gisin, de l'Université de Genève dit que ce travail est "tout à fait original, très intelligent" et décrit la communication non-physique comme «très curieuse ». Il affirme que le principal défi sera de quantifier précisément combien en fait de photons ou de fractions de photons sont alors transférés de Bob jusqu’ à Alice.

La recherche doit être publié dans Physical Review Letters.À propos de l'auteurEdwin Cartlidge est un écrivain de science basée à Rome12 commentaires que je vous recommande de traduire car ils ruminent tous la cause profonde du transfert d’information sans support particulaire ou énergétique comme je vous l’avais indiqué lors de ma critique des travaux de  NICOLAS GISIN( pour ce dernier rappelez-vous : on ne transmet  qu’ un fantôme de structure !!!!)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------