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La Journée Mondiale de la Terre et le retail

Publié le 23 avril 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr

La Journée Mondiale de la Terre et le retail

Hier on fêtait la Journée Mondiale de la Terre. Comme chaque 22 avril, l’opinion publique est sensibilisée par les catastrophes naturelles et d’autres moins naturelles ne dépendant que du comportement irresponsable de 7 milliards (aprox.) d’êtres humains qui vivent sur la Terre.

Cet évènement se célèbre depuis le 22 avril 1970 et il est reconnu comme l’évènement environnemental populaire le plus important au monde.

Le but de cette journée est la sensibilisation orientée vers un changement social et progressif du comportement de la société vis-à-vis de la préservation de notre environnement.

Les marques sont aussi ciblées et vus que ses consommateurs deviennent de plus en plus éco-responsables, celles-ci doivent agir selon ses clients. En conséquence, la plupart des enseignes du retail commencent à vendre des produits écologiques, dans l’alimentation les produits biologiques sont tendances et la responsabilité sociale est à l’ordre du jour parmi la plupart des entreprises.

                                 

La Journée Mondiale de la Terre et le retail

Un bon exemple apparut dernièrement est le cas de la chaîne pharmaceutique américaine Walgreens. Walgreens a annoncé ce mois-ci qu’il est en plein projet de construction du premier magasin zéro énergie des États-Unis. Le magasin sera situé à Evanston dans l’Illinois.

Pour mener à terme ce projet, Walgreens va utiliser une combinaison de technologies diverses pour générer de l’électricité et réduire son usage d’énergie jusqu’au 40%. Cela inclut plus de 800 panneaux solaires disposés sur le toit, deux éoliennes et de l’énergie géothermique obtenue suite à la perforation de plus de 150 mètres sous le sol du magasin, là où les températures sont plus constantes et peuvent être utilisées pour réchauffer ou refroidir le magasin en hiver ou en été.

                                    

La Journée Mondiale de la Terre et le retail

Font également partie de cette intention responsable: les matériaux de construction économes en énergie, l’éclairage LED, la récolte de lumière solaire et des réfrigérants de dioxyde de carbone pour le chauffage, le refroidissement et la réfrigération.

Selon les ingénieurs, le magasin va utiliser 200 mille kilowattheures d’électricité par an mais produira 256 mille kilowattheures pour la même période.

Walgreens s’attend à obtenir le statut LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design), qu’est le plus haut certificat LEED du US Green Building Council, système nord-américain semblable à Haute Qualité Environnemental en France.

Une page Facebook a été ouverte pour ceux qui sont intéressés à suivre ce projet de deux ans à partir duquel le magasin a pour objectif d’atteindre son status “zéro”.

Pensez-vous que ce modèle va influer l’avenir du retail?

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?


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