Magazine Cinéma

CANNES 2013 : Henri de Yolande Moreau en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs

Par Misteremma @misteremma

Henri de la réalisatrice et comédienne belge Yolande Moreau sera projeté en clôture de la 45e édition de La Quinzaine des Réalisateurs qui se tiendra à Cannes du 16 au 26 mai prochains.

Tourné dans le nord de la Belgique et de la France, le film raconte la rencontre de deux êtres en marge, de deux solitudes. Celle d’Henri (incarné par le metteur en scène et comédien de théâtre Pippo Delbono), la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique. Et celle de Rosette (Candy Ming, croisée dans les films du duo Kervern–Delépine Louise-Michel, Mammuth et Le Grand Soir), déficiente mentale (légère) qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité…

Henri est une coproduction franco-belge entre Versus production, Christmas in July, Prime Time, la RTBF, Inver Invest, le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le VAF, Belgacom TV avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement belge.
Le film sera distribué au Bénélux par O’Brother et en France par Le Pacte qui s’occupera également des ventes internationales.

Avec Henri, la société belge Versus Production place pour la septième fois en autant d’années un long métrage majoritaire belge francophone dans une des sections du festival. En 2007, Voleurs de chevaux de Micha Wald était présenté à la Semaine de la Critique. Suivirent à La Quinzaine des Réalisateurs Eldorado de Bouli Lanners et Élève libre de Joachim Lafosse en 2008, Illégal d’Olivier Masset-Depasse en 2010 et Les Géants de Bouli Lanners en 2011. L’an passé, À perdre la raison de Joachim Lafosse rejoignait la sélection officielle dans la section Un Certain Regard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines