Magazine Cinéma

Délire Express (Pineapple Express)

Publié le 24 avril 2013 par Cinephileamateur
Délire Express De : David Gordon Green.
Avec : Seth Rogen, James Franco, Amber Heard, Danny McBride, Bill Hader, Gary Cole, Kevin Corrigan, James Remar, Rosie Perez, Joe Lo Truglio, Craig Robinson, Ken Jeong, Ed Begley Jr., Nora Dunn...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 52.
Date de sortie : 3 décembre 2008.
Synopsis : Dale Denton et Saul Silver n'ont vraiment rien en commun, sauf le Délire Express, une variété très rare de marijuana que Saul vend à Dale. Une nuit, ce dernier est témoin d'un meurtre commis par une redoutable baron de la drogue et sa complice dans la police. Sous le coup de la panique, il abandonne son herbe sur la scène du crime... Alors que cet indice conduit directement à eux, Dale et Saul n'ont pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver leur vie. Ils vont vite découvrir que leur paranoïa n'est pas uniquement due à ce qu'ils fument : des tueurs déchaînés prêts à tout les pourchassent réellement pour les éradiquer. Le point positif ? Ils peuvent devenir amis... s'ils survivent.
Bande annonce française
4
Délire Express
Lors de sa sortie en salles, ça diffusion avait été si courte et présenté dans si peu de cinéma que j'avais raté "Délire express" qui pourtant était susceptible de me plaire. Du coup, lorsqu'un cinéma parisien m'a proposé une séance de rattrapage récemment sur grand écran, je ne me suis pas fait prier pour pouvoir enfin le découvrir.
Il m'aura fallu du temps donc pour le voir mais j'ai quand même bien fait d'avoir tenté cette expérience car j'ai beaucoup aimé. Écrit par Seth Rogen, Judd Apatow et Evan Goldberg, le scénario est un bon gros délire à partager entre potes. C'est du gros n'importe quoi, ça ne fait pas dans la finesse, les gags s'enchaînent bien et les répliques fusent de façon très correct pour qu'on se retrouve dans une comédie américaine potache comme on à l'habitude d'en voir. Aucune subtilité ici, de grosse facilité pour au final un trip qui ne se fume pas mais qui en condition peut donner la sensation d'être stone tant on s'amuse.
Le film aurait même pu être parfait si malheureusement il ne possédais pas quelques longueurs (c'est une habitude dans les productions de Judd Apatow) qui font que par moment j'ai quand même regarder ma montre. C'est un petit détail mais il fut pour moi quand même préjudiciable car je pense que le délire aurait pu être encore plus fun si il aurait été plus dynamique. Ça reste quand même bien déjanté comme il faut avec ce duo de losers pour qui ont à vite de la sympathie malgré leurs défauts. Si l'issue de ce bordel cinématographique est assez prévisible, le traitement de ce final reste toutefois suffisamment jouissif en tout cas pour qu'après la séance, on est la sensation de s'être amusé comme des gamins.
Faut dire aussi que le casting y met beaucoup du sien pour que l'on s'amuse. En effet, la distribution semble bien s'éclater et partager ce délire du coup on le ressens dans leur interprétation à commencer par celle de James Franco. Si en cette année 2013, le comédien m'a déçu avec "Le monde fantastique d'Oz" et "Spring breakers", avec ce film ça m'a quand même rappelé qu'il était un bon comédien qui pouvait beaucoup me plaire. Dans la peau de Saul Silver, il est juste excellent. On à tout de suite envie d'être pote avec lui et même les non fumeur on envie de partager sa marchandise tant il réussit à bien nous plonger dans l'ambiance de cette histoire.
Il forme un très bon duo avec Seth Rogen en Dale Denton que j'ai trouvé énorme lui aussi. Assez fidèle à lui même, l'acteur nous montre des choses qu'on avait déjà l'habitude de voir chez lui mais ça marche. On éprouve aussi de la sympathie pour son personnage malgré ses défauts. Ce duo Seth Rogen - James Franco est en tout cas très complémentaire et reste très juste. Il devient même encore plus fort lorsque s'ajoute Danny McBride, excellent en Red que l'on voit trop peu malheureusement au regard de la folie de son interprétation.
Pour le reste du casting, il n'y à rien à rajouter chacun faisant ce qu'il a à faire et jouant avec les stéréotypes de son personnage comme Kevin Corrigan en Budlofsky ou encore Gary Cole en Ted Jones. Tout le monde surjoue, tout le monde est dans la surenchère mais ça marche. Par contre, je me demandais si la version française pouvait être plus fun dans ses répliques mais après avoir vu plusieurs extraits de ce film en version française, je conseille très fortement de voir ce film dans sa version originale pour vraiment bien l'apprécier tant les voix française me semble mal choisies mais dont les répliques perdent en plus en intensité comique.
J'ai bien aimé sinon le travail de mise en scène de David Gordon Green. Bien sûr, ça reste une comédie donc ça ne vole pas toujours très haut mais j'ai trouvé que cette réalisation dégagé un petit air des années 70 que je trouvais très plaisant. La caméra est en tout cas toujours bien posé, les gags sont plutôt bien ficelés et même si on joue avec les codes du genre, moi qui ne suis pas très friand de ce genre d'histoire en temps normal, je suis plutôt rentré assez vite dans le vif du sujet avec un certain plaisir. Même le choix des costumes m'as bien plu avec des tenues qui corresponde bien au caractères des différents personnages.
Le montage est réussi sinon tout comme la scène finale vraiment fendarde qui conclu à merveille ce long métrage. C'est juste dommage comme je le dis un peu plus haut que le film soit parfois trop bavard car du coup il y à quand même quelque baisse de rythme préjudiciable dans ce genre de comédie. J'aurais sans doute préféré quelque chose qui passe un peu plus vite quitte à zapper par exemple tous les passages avec la petite amie que je n'ai pas trouvé toujours pertinent. J'ai bien aimé sinon la bande originale signée Graeme Revell même si là encore, elle utilise des ficelles assez prévisible mais plaisante.
Pour résumer, je pensais passer un bon moment mais je ne me doutais pas que j'allais autant apprécier ce "Délire express". Même si en temps normal ce genre de sujet ne me parle pas, je dois avouer que j'ai passer un excellent moment. Le fait de le voir entre potes et en salles à accentuer cette sensation de délire bien fun pour un film que je reverrais très certainement et que je recommande surtout dans sa version originale pour pouvoir mieux apprécier les différents gags ainsi que le jeu des acteurs qui sont très bon. Une très bonne comédie potache bien sympathique.
Délire Express
Délire Express Délire Express Délire Express Délire Express



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines