Magazine Basketball

Boston, une attaque en sursis

Publié le 26 avril 2013 par Insidebasket @insidebasket
Les C's sont en difficulté à l'heure actuelle sur le plan offensif et ne disposent pas dans leur effectif d'artilleurs offensifs du niveau actuel de Melo ou en J.R. Smith et selon Doc Rivers, le salut viendra de la défense dans cette série car sur le plan offensif il leur manque quelque chose (ou plutôt quelqu'un...) :
"Si nous ne parvenons pas à faire des stop sur le plan défensif alors nous ne pourrons pas jouer parce que nous n'avons pas l'habilité de remonter la balle sous la pression et de donner du rythme à notre attaque"
L'équipe de Boston se montre plus efficace lorsqu'elle a la possibilité de jouer en transition avant que la défense adverse ne soit bien en place et c'est le style de jeu qui cacactérise au mieux la présence de Rajon Rondo malheureusement absent depuis le 25 janvier dernier. Depuis, les C's jouent sans véritable meneur de jeu et à l'heure actuelle, l'absence de Rondo se montre préjudiciable, lui qui reste capable de dominer un match sans marquer le moindre points ou encore de mettre dans les meilleures dispositions des joueurs tels que Paul Pierce ou Kevin Garnett.
Le mois suivant la blessure de Rajon Rondo, les Celtics étaient parvenus à obtenir un bilan extrêmement positif avec 14 victoires pour seulement 4 défaites et certains s'accordaient à dire que Boston était meilleur sans Rondo... Une conclusion un peu trop hâtive lorsqu'on sait que les hommes en verts s'inclinèrent à 13 reprises lors des 20 derniers matchs de la saison.
En l'absence de Rondo, c'est le jeune Avery Bradley qui mena le jeu la majorité du temps ceci étant, Rivers explique que Bradley reste avant tout un solide défenseur, un joueur qui progresse offensivement mais qui n'est pas un meneur de jeu. Il faut donc trouver un compromis sur le plan offensif :
"Durant la première mi-temps du Game 2, nous avons eu pas mal de paniers rapides, pas mal de points inscrits en transition. Nous étions très actifs défensivement. Nous avons sorti la balle en contre-attaque et nous avons été en mesure de marquer. C'est ce que je prône depuis la blessure de Rondo. C'est la façon dont nous devons marquer."
Les Knicks savent que la meilleure façon de gêner l'attaque des C's est de scorer tout en infligeant une pression défensive sur les arrières adverses en les empêchant de donner des passes faciles à Garnett et Pierce. L'absence de Rondo se fait ressentir et c'est J.R. Smith qui en témoigne :
"Quand Rondo est sur le terrain, il y a un certain rythme. Lorsqu'il n'est pas là, ils ne savent pas comment faire dans certaines situations, ils ne savent pas quels systèmes mettre en place. C'est ce qu'apporte un très bon meneur de jeu comme Rondo. Peu importe la situation du match, c'est comme s'il savait déjà à l'avance les deux, trois systèmes qu'il va mettre en place par la suite... Nous avons effectué un bon boulot jusqu'ici en les empêchant d'avoir le temps de penser à leurs mises en place offensive."
N'est pas Rondo qui veut et force est de constater que la pression défensive des Knicks portent ses fruits et désorganise quelque peu l'attaque des Celtics. L'idée pour Boston sera peut-être de recruter un back-up organisateur la saison prochaine. Le Game 3 sera décisif pour le devenir des C's en postseason...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines