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CDM Avril 2013 - Les élèves-ingénieurs étrangers

Publié le 24 avril 2013 par Cdefi
I. Effectifs d'élèves étrangers dans les écoles d'ingénieurs en 2011-2012

I.1.  Les effectifs d'élèves étrangers de l'ensemble des écoles

Les analyses sont basées sur les dernières statistiques publiées par la DEPP[1] correspondant à l'année académique 2011-2012. Elles montrent que l'effectif d'élèves étrangers est de 16 479 élèves sur un effectif total de 121 571 élèves, soit 13.6%. L'année académique précédente, ce pourcentage était de 13.4%, ce qui marque une progression de 1.2% d'une année à l'autre.

Dans le même temps, le nombre absolu d'élèves étrangers est passé de 15 803 à 16 479, soit une progression de 4,3%.

I.2. Les effectifs élèves étrangers par type d'école

Le pourcentage d'élèves-ingénieurs étrangers pour  l'ensemble des écoles est de 13.6 %. Néanmoins, ce taux varie selon le type d'école concernée : alors que les écoles publiques accueillent 15,7% d'étudiants étrangers et progressent par rapport à l'année passée en ce domaine, les écoles privées stagnent avec un taux de 8,3%.

 

I.3. Répartition géographique des étudiants étrangers

La répartition des élèves-ingénieurs étrangers en 2011-2012, comme les années précédentes, est très inégale  sur le territoire national : l'Ile-de-France et Lyon regroupent 40% des effectifs.

La répartition géographique des élèves étrangers ne doit pas être confondue avec la proportion d'élèves étrangers par académie, qui aboutit à un graphique très différent :

 

II. Evolution des élèves-ingénieurs étrangers depuis 2006-2007 

II.1. Progression des effectifs  étrangers des écoles d'ingénieurs depuis 2006-2007

Cette augmentation du nombre des étudiants étrangers dans les écoles d'ingénieurs s'inscrit dans une progression continue depuis 2006-2007 : depuis 5 ans, cet effectif a progressé de 34.5%, tandis que dans son rapport à l'ensemble des élèves ingénieurs, il a augmenté de 12,4%.

La politique de promotion des écoles à l'international a donc un effet positif évident à moyen terme.

II.2. Evolution de l'origine géographique des élèves-ingénieurs étrangers

Depuis 2006-2007, l'origine géographique des élèves-ingénieurs étrangers a également beaucoup évolué : le contingent provenant des Amériques a presque doublé, le nombre d'étudiants asiatiques s'est accru de 62% (notamment par l'afflux d'élèves chinois), tandis que le nombre des étudiants d'origine européenne a très peu augmenté (8.6%).

[1] Les Ecoles d'ingénieurs. Effectifs des élèves en 2011-2012. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, septembre 2012, 155 pp.

Le chiffre du mois d'avril est téléchargeable ici


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