Magazine Info Locale

Qu'est ce que l'Amour ?

Publié le 28 avril 2013 par Sophie Richard-Lanneyrie @Lanneyrie

Les controverses actuelles sur le mariage homosexuel (sur lequel je ne prendrai pas partie ici) me font penser au "Banquet" de Platon.

Le Banquet est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour, L'Eros grecque. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler de l'amour et de la beauté qui est l'affaire du Bien.

Pour Platon, l'amour est le sentiment suprême.

Je ne parle pas de perversité, je parle d'amour au sens le plus noble du terme.

Ce sentiment si fort et si profond qui unit 2 êtres pour n'en faire qu'un.

"Eros est le Dieu le plus ancien, il est pour nous la source des biens les plus grands, car le principe qui doit inspirer les hommes qui cherchent à vivre comme il faut, c'est l'amour".

Dans un couple, le commun des mortels accepte, parfois difficilement, des différences d'âges, de couleurs, de religion, il est donc tout à fait normal que ce même commun des mortels ait du mal à accepter un couple composé de 2 personnes de même sexe.

Sur quelles bases sont fondés ces principes ?

Qui les a érigés en croyances universelles ??

Pourquoi ne pas accepter que des personnes différentes ou du même sexe puissent s'aimer sincèrement ?

Cela me fait penser à cette "part d'ombre" dont parle Yung, ces "tentations cachées ou inconscientes" que l'on rejettent parce que contraire à l'ordre établit mais que l'on désirent pourtant secrètement...

Rien n'est plus beau au monde que l'Amour entre 2 êtres quel que soit leur origine, leur religion, leur couleur ou leur sexe. Rien n'est plus précieux et rien n'est plus rare que l'Amour qu'ils se portent.

Alors ne le gâchons pas en de vaines querelles qui ne serait que jalousie de ne pas avoir soi-même la chance de connaître l'Amour et de ne pas vouloir le laisser vivre aux autres.

L'amour n'a pas de couleur, il n'a pas d'odeur, il n'a pas de patrie et il n'a pas de sexe. L'amour est une chance qui est donné à 2 êtres, c'est un don du ciel et il doit être traité et accepté comme telle !

Suivez les élans de votre cœur ! Faites ce que votre cœur vous dicte !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Richard-Lanneyrie 3 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines