Magazine Entreprise

Comment gérer votre temps en 10 étapes

Publié le 29 avril 2013 par Jose Freson @FresonJose

Bien gérer votre temps  pour une meilleure efficacité

Time is money disent les anglais. Selon votre manière de gérer votre temps, vous parviendrez à augmenter votre capacité de travail ou, au contraire, la réduire avec à la clé soit la récompense, soit la déception. 

Cette notion de gestion du temps vous est peut être étrangère ou vous n’y avez jamais vraiment prêté beaucoup d’importance. Pourtant, cela représente un intérêt bien plus considérable qu’il n’y paraît.

La gestion du temps est quelque chose de personnel qui ne doit pas être copié. Vous êtes vous et ce qui convient à certains peut vous être parfaitement déconseillé voire désagréable.

A vous de déterminer comment vous pouvez gérer votre temps le plus efficacement possible

Votre gestion du temps en 10 étapes

1. Mettez-vous dans une bulle. Portable sur silencieux, radio et télévision éteintes. Rien ou le moins de choses possibles doivent vous distraire. Focalisez-vous sur la tâche à accomplir. Toutes les connections à des réseaux sociaux, messageries…ne doivent pas être activées ou être coupées. Votre concentration doit être optimale. Tout ce qui pourrait être sujet à interruption intempestive doit être banni.

2. Ayez un sens de l’organisation aigu. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Vous devez pouvoir atteindre de façon machinale ce qui vous est ponctuellement nécessaire sans avoir besoin de chercher.

3. Evaluez vos comportements, quantifiez-les et si nécessaire adaptez-les.Cela vous permettra en combinant certaines activités de gagner du temps. Par exemple si possible, groupez vos éventuels déplacements. Gain de temps et gain d’argent.

4. De manière régulière, réorganisez vos documents tant papier que numérique. Inutile de vous embarrasser de ce qui n’est plus indispensable. Vous réduirez votre temps de recherche et cela vous évitera sans doute aussi de céder à l’énervement

5. Prenez l’habitude d’estimer le temps requis pour tel ou tel travail. Fonctionner de façon encadrée temporellement vous permettra de rester concentré et cela vous impose un rythme qui est et reste productif.

6. Inutile de penser à ce que vous devez faire cet après midi, demain ou la semaine prochaine. Soyez tout dévoué à votre occupation du moment. Vos ressources mentales ne doivent pas être partagées. Faites vôtre la maxime  »Carpe Diem ».

7. Un des plus gros écueils à éviter est la procrastination. Remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui est le meilleur moyen de ne rien faire, de miner votre motivation avec comme conséquence ultime un désintéressement progressif mais irrémédiable de ce vous avez à accomplir.

Et cette passivité survient en très peu de temps. Restez deux ou trois jours dans cette attitude  » proscrinative » et vous constaterez tout le mal que vous avez à retrouver la bonne cadence.

8. Etablissez un plan, un squelette de ce vous avez à faire. Un simple schéma ou éventuellement une carte mentale, heuristique peuvent d’une part vous permettre de travailler logiquement et d’autre part de constater le travail déjà effectué, d’en retirer de la satisfaction et surtout la motivation nécessaire pour terminer l’ouvrage.

9. Récompensez-vous. Vous avez abattu un gros travail et vous en êtes légitimement fier. Pourquoi ne pas vous offrir un petit plaisir qui sera différent pour tout un chacun.

Pour certains, ce sera une ballade, un bon verre de vin, un bon cigare…Cela renforce la perception de ce que représente votre activité et cela vous arme pour d’autres tâches. On ne fait rien sans enthousiasme et l’enthousiasme est un des meilleurs moteurs qui soit.

10. Vous êtes parvenu à vous discipliner. Cela ne signifie pas que vous devez vous astreindre à un régime de forçat. Prenez des pauses. Par exemple, si vous aimez les actualités, pourquoi ne pas regarder le journal télévisé à 13h. Ce sera une demi heure de détente qui vous videra un peu la tête tout en vous préparant à continuer votre travail par après.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jose Freson 6 partages Voir son profil
Voir son blog