Magazine Cinéma

Infiltré - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Infiltre-Banner-1280px

En plus d'avoir de gros muscles, Dwayne Johnson sait jouer !

Synopsis : "John Matthews, un homme d'affaires, est dévasté lorsque son fils Jason, 18 ans, est condamné à dix ans de prison : il a été arrêté en possession d'un paquet de drogue envoyé par un de ses amis, mais il ignorait tout de son contenu. John propose alors un marché au procureur : il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d'en faire tomber les têtes en échange d'une réduction de peine. Au cœur de l'organisation, il va mettre la vie de beaucoup de monde en jeu, à commencer par la sienne..."

Infiltre-Photo-Barry-Pepper-Dwayne-Johnson-Susan-Sarandon-01
Le(s) plus

Après avoir été arrêté par les stups, Jason Collins (Rafi Gavron) risque au moins 10 ans de prison, sauf s'il accepte de piéger un de ses amis pour que l'état puisse faire tomber tout un réseau.
Jason n'accepte pas et c'est finalement son père John Matthews (Dwayne Johnson) qui va passer un marché avec le procureur.
John Matthews (Dwayne Johnson) va tout faire pour que son fils Jason Collins (Rafi Gavron) soit libéré.

Prendre une peine de 10 ans juste en recevant un colis sans rien demander, c'est un peu la question qu'essaye de soulever le film. L'état inflige de lourdes peines à des petits revendeurs tout ça pour pouvoir faire pression et détruire un réseau.
Chose surprenante, il faut savoir que cette histoire est tirée de faits réels. Elle mérite une adaptation au cinéma tellement c'est incroyable par moment (voire irréel) et c'est chose faites avec cette adaptation.
Le père qui a fait tout ça pour la vie de son fils, a eu beaucoup de courage et ne se rendait surement pas compte qu'il risquait sa vie à chaque seconde.

Même si le scénario est un peu classique : « John Matthews qui va risquer sa vie en s'infiltrant dans un trafic de drogue pour faire tomber des têtes, en échange de la réduction de peine de son fils », Infiltré est un bon thriller et les scènes de tension ne manque pas.
Beaucoup de stress, comme dans la scène de la rencontre de John Matthews (Dwayne Johnson) et Daniel Cruz (Jon Bernthal) avec Malik (Michael Kenneth Williams), ou de l'émotion avec la scène du parloir entre John Matthews (Dwayne Johnson) et Jason Collins (Rafi Gavron).
Dwayne Johnson alias "The Rock", nous prouve dans le film Infiltré qu'il n'a pas que des muscles, il sait aussi jouer, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les "actioners".

Dwayne Johnson maîtrise le film, mais il n'est pas seul, on retrouve Susan Sarandon qui est excellente en femme stricte dans son rôle de procureur et Barry Pepper en agent de la DEA plus que crédible.

Infiltre-Photo-Dwayne-Johnson-Melina-Kanakaredes-01

Mais ce n'est pas tout, dans le film Infiltré nous retrouvons une bonne brochette de bons acteurs de série télé:
comme Sylvie Collins jouée par Melina Kanakaredes (Les Experts : Manhattan et Miami), l'ex-taulard Daniel Cruz interprété par Jon Bernthal (The Walking Dead) ou encore Harold Perrineau (Lost), Michael K. Williams (Sur écoute, Boardwalk Empire) et Benjamin Bratt (Private Practice).
A noter d'ailleurs que le sujet du film n'est pas étranger à Benjamin Bratt, car avant de jouer le rôle de Juan Carlos 'El Topo' Pintera dans Infiltré, il avait également un rôle de baron de la drogue dans le célèbre film Traffic de Steven Soderbergh.

Le(s) moins

On voit déjà à trois kilomètres les personnes qui trouveront l'histoire un peu irréelle. Certes il est difficile de croire qu'un père soit allé aussi loin, on a du mal à croire à certaines scènes, mais pour sauver la vie de votre enfant quelle serait votre limite?

Le thème de l'infiltration pour faire tomber un réseau est loin d'être nouveau, mais d'y apporter le challenge de l'amour paternel, donne de la fraicheur. Le père qui fait tout pour sauver son fils, apporte un vrai plus au scénario du film Infiltré.

Enfin, pour ceux qui attendent un film où Dwayne Johnson joue avec ses muscles, ce n'est pas du tout le cas dans Infiltré. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, nous permettant de juger le jeu de 'The Rock', mais ceux qui attendent un rôle classique de "l'actioner", on en est très loin.

Infiltre-Photo-Dwayne-Johnson-Jon-Bernthal-01
Conclusion

Certes le scénario n'est pas très original avec le thème de l'infiltration des trafics, mis à part la touche héroïque du père qui risque sa vie pour celle de son fils.
Mais Infiltré soulève tout de même quelques questions au sujet des peines de prison. Est-ce normal qu'un petit revendeur prenne plus qu'un assassin?
Le film Infiltré est un bon thriller, bien joué et Dwayne Johnson arrive même à être émouvant.
Ma note: 6,5/10.


Infiltre-Affiche-France

Infiltré

Réalisé par: Ric Roman Waugh.
Avec: Dwayne Johnson, Susan Sarandon, Barry Pepper, Michael K. Williams, Jon Bernthal, Harold Perrineau, Benjamin Bratt et Melina Kanakaredes.
Genre: Thriller, Action.
Nationalité: Américain.
Titre original: Snitch.
Distributeur: Metropolitan FilmExport.
Durée: 1h52min.
Date de sortie: 8 mai 2013. 

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Infiltré de Ric Roman Waugh, où un homme infiltre un réseau de trafiquants de drogue pour éviter la prison à son fils, est inspiré de faits réels.

    Après le célèbre Traffic de Steven Soderbergh, Benjamin Bratt revient, avec Infiltré, dans un rôle de baron de la drogue. Il y retrouve également le réalisateur Ric Roman Waugh, cascadeur dans la série Nasty boysBenjamin incarnait un policier d'une brigade spécialisée dans la lutte contre les cartels de la drogue.

    Dans Infiltré, Susan Sarandon joue à nouveau une avocate après Le Client (1994) de Joel Schumacher.

    L'année 2013 est très chargée pour Dwayne Johnson qui est à l'affiche de quatre films musclés : G.I. Joe : Conspiration, Infiltré, Fast & Furious 6 et Pain & Gain.

    Le cinéaste Ric Roman Waugh a passé l'essentiel de sa carrière cinématographique en tant que cascadeur (Total Recall, Jours de tonnerre, Le Dernier des Mohicans, Last Action Hero...). En 2001, Waugh passe pour la première fois derrière la caméra avec L'Ultime cascade. Suivent le film de prison Felon en 2008 et Infiltré.

    Le scénariste Justin Haythe, co-auteur d'Infiltré, change de registre. Après avoir écrit le drame poignant Les Noces rebelles de Sam Mendes en 2008, il signe ce film d'action musclé mettant en scène le colossal Dwayne Johnson.

    De nombreuses stars du petit écran ont pris part à Infiltré. Michael K. Williams s'est fait connaître en interprétant Omar dans Sur écoute et Chalky White dans Boardwalk Empire, Jon Bernthal a chassé du zombie dans The Walking Dead, Harold Perrineau s'est perdu sur l'île de Lost, Benjamin Bratt sauvait des vies dans Private Practice et Melina Kanakaredes a enquêté pour Les Experts : Manhattan et Miami.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Infiltré ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma.
Retrouvez moi également sur twitter @yanchasp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog