Magazine High tech

Avis : Doctor Who series 7 part 1

Publié le 01 mai 2013 par Hyuuji

Mon retour sur le blog implique de nombreuses choses. Des articles sur de nouveaux sujets vont bien entendu arriver dans les jours à venir, mais il faut également que je parle de sujets qui me tiennent à cœur depuis longtemps, à commencer par Doctor Who. Mais comme je veux vraiment marquer le coup et rattraper mon retard, je vais faire un petit retour sur la saison, ou du moins sur les épisodes de la saison 7 sortis jusque là, en commençant par la première partie (les cinq premiers épisodes). Et même si je suis un fan incontesté de la série, je dois tout de même avouer que mon avis est un peu mitigé.

Introduction : Même équipe, nouveau format

DOCTOR WHO Season 7 Banner 620x387 Avis : Doctor Who series 7 part 1

Lors de la sixième saison, la production avait décidé de délaisser les histoires annexes de chaque épisode pour mettre en avant  celle du Docteur et de ses compagnons. Donc même si elle a été assez majoritairement appréciée (par moi notamment), elle a été aussi très critiquée. Du coup, les scénaristes ont décidé de faire complètement l’inverse pour la septième saison et de ne proposer que des épisodes en « Stand Alone » pour la première partie de la saison. Ces épisodes étaient d’ailleurs décris comme étant les épisodes les plus spectaculaires visuellement parlant depuis la création du show. Pour illustrer cela, la production proposa en guise de teasing, des posters pour chaque épisode qui rappellent fortement des affiches de production cinématographiques. La BBC avait donc mis les petits plats dans les grands pour promouvoir cette nouvelle saison. Ce changement avait beau être intéressant, il me faisait un peu peur. En effet, la sixième saison est une de mes préférées et je craignais que le changement de format rende la série moins agréable à suivre dans son ensemble.
Mais ce n’est pas le seul changement qui a été annoncé pour la septième saison. Après deux ans de bons et loyaux services en tant que compagnons du Docteur, Amy et Rory quitteront définitivement la série à la fin du cinquième épisode. La nouvelle compagne du héros, nommée Clara, sera introduite lors de l’épisode de Noël et sera jouée par Jenna-Louise Coleman. Là encore, si un rafraichissement du casting est le bienvenu (même si Rory va me manquer), j’aurais préféré ne pas savoir exactement la date exacte de leur départ afin de ne pas m’y attendre dès le début de l’épisode. Mais bon, j’y reviendrais plus tard…

7.1 Asylum of the Daleks : Sauvons les salières !!

LrF6l 1024x724 Avis : Doctor Who series 7 part 1

Pour la énième fois, cet épisode met le Docteur et ses compagnons fraichement retrouvés, aux prises avec les Daleks. Mais cette fois, les salières extra-terrestres demandent au héros de les sauver… Enfin, ils ne lui laissent pas trop le choix… Pour se faire, le trio de choc doit se rendre dans un endroit où même les Daleks ont peur d’aller…

Asylum of the Daleks pause donc les bases d’une septième saison qui se veut spectaculaire. Les effets spéciaux et les décors sont absolument bluffants. Moffat (le showrunner) a même voulu en mettre plein la vue aux fans en proposant des images de la planète originale des Daleks, Skaro, ainsi que leur parlement dans lequel sont réunis plusieurs milliers de ces créatures. D’ailleurs, c’est la première fois qu’on en voit autant à la fois. Une chose est sûre, pour en jeter, ça en jeté. Mais ce n’est pas la seule bonne surprise de l’épisode puisque j’ai été étonné de voir que Jenna-Louise Coleman (la future nouvelle compagne du Docteur) y joue un rôle important ! Je ne vais pas vous dire lequel pour ne pas vous spoiler, mais ça met en place une intrigue assez tordu dans la tête du téléspectateur.
Mis à part cela, l’épisode est très agréable à suivre grâce à un bon rythme et un bon scénario. De plus, la fin réserve une belle surprise qui remet en cause pas mal de chose de l’univers de Doctor Who. En claire, un bon épisode de début de saison, qui ne vaut certes pas les series premieres de la cinquième et de la sixième saison, mais qui m’a tout de même rassuré sur la septième.

7.2 Dinosaurs on a Spaceship : Perdus dans l’espace

cult doctor who dinosaurs spaceship poster 1 thumb 725x511 3367 Avis : Doctor Who series 7 part 1

Une mission de grande envergure attends le Docteur, Amy et Rory : Ils doivent partir aux secours de d’un vaisseau qui menace de s’écraser. C’est pourquoi il recrute de l’aide : une reine égyptienne, un chasseur de gros gibier et… le père de Rory qui se retrouve embringué malgré lui dans cette histoire… Mais le plus étonnant reste à venir car le vaisseau en détresse transporte plusieurs spécimens de  dinosaures !

Autant le dire tout de suite, Dinosaurs on a Spaceship est une vraie déception. L’humour et l’ambiance sont bien là, mais l’histoire est inintéressante et les personnages secondaires peu attachants. Et ce n’est pas les deux guests de luxes (Mark Williams et David Bradley) qui redressent la barre. En claire, cet épisode m’a plus donné l’impression d’être présent pour combler qu’autre chose et il n’est malheureusement pas le seul.

7.3 A Town Called Mercy : Cowboys VS Aliens

cult doctor who town called mercy poster Avis : Doctor Who series 7 part 1

Le Docteur s’improvise shérif dans une ville du far west américain qui est curieusement menacée par un cyborg. Les instruction de ce dernier sont claires : si une personne dépasse les limites de la ville, elle mourra.

Deuxième épisode « bouche-trou » de la saison (sur trois ça fait beaucoup), A Town Called Mercy est à mon sens encore plus décevant que le précédent, car j’en attendait beaucoup plus. Il faut dire que les premières images qu’on avait eues de la septième saison étaient tirées de cet épisode et que l’ambiance Cowboy avait l’air bien présente. Malheureusement, le côté « alien » de l’histoire prend rapidement le dessus et l’époque n’a aucune importance au final. De plus, ma grosse déception vient aussi du fait que Ben Bowder (Farescape) n’y fait au final qu’un minuscule rôle presque inutile… Bref, un épisode à oublier.

7.4 The Power of Three : L’attaque des cubes

s07e04 wall 4x3 1024x766 Avis : Doctor Who series 7 part 1

Les rôles s’inversent dans cet épisode. D’habitude, ce sont les compagnons de Docteur qui l’accompagne dans ses aventures. Mais quand d’étranges cubes se mettent à apparaître un peu partout sur terre, le héros se voit obliger de partager la vie d’Amy et de Rory afin d’étudier le phénomène…

The Power of Three remonte le niveau des épisodes précédents grâce notamment à son originalité et au jeu toujours aussi bon de Matt Smith.  Les différentes situations qui mettent en scène le Docteur dans la vie de ses compagnons sont véritablement à mourir de rire. De plus, ça fait beaucoup de bien de revoir un épisode qui se passe à notre époque car ça commençait à faire un petit bout de temps que ce n’était pas arrivé. Après, The Power of Three donne encore une fois la désagréable impression d’être un épisode bouche trou, mais contrairement aux deux précédents, il est bon et c’est ça qui compte !

7.5 The Angels Take Manhattan : Le clignement d’Amy et de Rory

00 Avis : Doctor Who series 7 part 1

Le Docteur a pris l’habitude de rendre visite à Amy et Rory de temps à autre. Mais il ne se rend pas compte que le temps commence à passer pour eux et qu’ils ne rajeunissent pas. Néanmoins, ils n’ont pas l’intention de quitter le Seigneur du Temps. Mais lors d’un voyage a New York, un événement inattendu se produit : Rory est enlevé par des Anges Pleureurs ! Le Docteur et Amy s’allient donc une nouvelle fois avec River Song afin de le sauver… Mais est-ce encore possible ?

Comme prévu, The Angels Take Manhattan signe la fin de la première partie de la saison ainsi que le départ d’Amy et Rory du show. L’épisode est donc placé sous le signe du malaise et de la peur, d’autant que les Anges Pleureurs sont plus terrifiants que jamais. Ils sont d’ailleurs revenus à leurs origines : ils tuent en renvoyant leurs victimes dans le passé et donc en détruisant leurs présents ! Mais cette fois-ci, le téléspectateur assiste à tout le déroulement de cette mort, ce qui rend les créatures encore plus effrayantes.
Bien entendu, l’épisode est très triste et Moffat joue avec le fait que tout le monde sache que c’est le dernier épisode d’Amy et Rory en les mettant dans des situations périlleuses tout au long de l’histoire. Et il n’y a qu’à la toute fin qu’on apprend ce qui leur arrive. Personnellement, j’aurai préféré ne pas savoir avant, ça aurait rendu la séparation beaucoup plus triste et surprenante. Malgré tout, la fin est extrêmement bien faite et restera tout de même dans les mémoires, même s’il n’est pas le meilleur de la série.

Conclusion : Un nouveau départ attendu

La première partie de cette septième saison est donc assez décevante. Ma série préférée s’essouffle et ça me fait mal de l’admettre. Le nouveau format est clairement mal choisi et il n’y a que la moitié des épisodes qui valent vraiment le coup d’être vu. En tant que fan, je suis pas vraiment objectif et avec le recul, j’ai peut-être été un peu dur. Mais j’ai été tellement déçu par certains épisodes qu’ils ne me donnent même pas l’envi de les revoir, même après plusieurs moi.
Mais la fin de cette première partie marque aussi de gros changement : le départ d’Amy et de Rory, si triste soit-il, permet de donner un nouveau souffle au show. D’autant que ce qui est a venir est absolument fantastique ! Mais ça, je vous en parlerai la semaine prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte