Magazine High tech

Cyberdyne ouvre la première usine d'exosquelettes au Japon

Publié le 18 avril 2008 par Grégory Roger

Qui a parlé de science-fiction ? L'exosquelette (i.e. "squelette extérieur") est une structure robotique recouvrant le corps humain censée lui apporter des talents supplémentaires. En l'occurrence, le fabriquant japonais Cyberdyne annonce procurer à l'homme une force décuplée avec son modèle HAL (Hybrid Assistive Limb - membres de soutien hybrides). Ce système de 23 Kg mû par des batteries de 2h40 d'autonomie détecte les impulsions électriques des muscles ainsi que l'orientation des membres de l'individu pour l'assister dans son effort. Ainsi, l'homme est en mesure de faire volontairement appel à l'exosquelette lors de ses mouvements, mais cette armature possède également sa propre intelligence artificielle, permettant de reproduire les mouvements du corps humain.
Les déclinaisons sont dès lors nombreuses: rééducation, soutien aux personnes handicapées, mais au-delà du médical, on peut envisager le travail assisté dans les usines ou le bâtiment pour déplacer de lourdes charges, tout comme l'aide aux secouristes en cas de catastrophe. Et si j'osais, je dirais... Robocop, vous vous souvenez ? :p
Bref, une nouvelle ère robotique semble se dessiner pour notre quotidien, et cette usine unique au monde devrait produire 500 structures par an. Où les Japonais s'arrêteront-ils ?
Une info lue sur Innovation le Journal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines