Magazine

syndrome de love, (mes souvenirs de stage2)

Publié le 14 avril 2008 par Venus30

Syndrome de love, pour ceux qui l’ont jamais entendu parler, c’est une maladie qui attaque 2 personnes qui tombent amoureux et commencent à manifester des symptômes psychiques pseudo schizophréniques : des hallucinations visuelles et auditives où il (ou elle) voit et entend la voix son amoureux partout et tout le temps..., il (ou elle) est incapable de se concentrer et ,il (ou elle ) devient d’humeur instable, tantôt expansive tantôt dépressive. Bref,... l'amour... est une maladie très grave…..non ….je plaisante…
Sd de love est bel et bien une maladie ,une vraie maladie, je l’ai entendu pour la première fois , d’un professeur de neuropediatrie. Ce jour là, il nous rassembla pour la visite des malades du service, comme d’habitude, l’étudiant étant de garde la veille, présenta le cas d’un petit garçon hospitalisé pour un problème neurologique, , insatisfait ,,le professeur ne se contenta pas des diagnostics que l’étudiant a dû se creuser la tête et veiller la nuit pour les trouver, il prit alors la parole.
En guise d’introduction, et comme d’habitude, il lançait solennellement son discours sur notre manque de motivation...., et racontait ses souvenirs d’étudiant et ses exploits, énumérant les gardes volontaires qu’il avait passé, par soif d’apprendre….blablablabla…,et nous les etudiants, on assistait de force à ce voyage de souvenirs, obligé à puiser nos pauvres stock de glucose, et de résister à l’envie impérieuse de s’asseoir et soulager nos lourdes jambes déformés par les varices …... « Syndrome de love, certes une maladie rare , disait le prof , mais qu' il est judicieux d’y penser devant le cas de ce petit garçon … »


Le syndrome de « love » , plutôt de « LOWE » est , un syndrome oculo-cérébro-rénal, une maladie multisystémique caractérisée par des anomalies des yeux, du système nerveux et des reins. C'est une maladie rare liée à l'X, affectant toutes les ethnies, dont la prévalence est estimée dans la population générale à une personne sur 500 000. Une cataracte bilatérale et une hypotonie sévère sont présentes à la naissance. Dans les semaines ou mois qui suivent, une tubulopathie proximale (de type Fanconi) devient manifeste, et les signes oculaires peuvent se compliquer par un glaucome et des chéloïdes. Le retard psychomoteur est évident dès l'enfance, alors qu'à l'adolescence les troubles du comportement et les complications rénales prévalent.. Le traitement inclut la chirurgie de la cataracte, le contrôle du glaucome, une thérapie physique et du langage, le traitement médical des troubles comportementaux, et la correction de l'acidose tubulaire et de l'atteinte osseuse par administration de bicarbonate, phosphate, potassium et eau. L'espérance de vie dépasse rarement les 40 ans.

C’est rare de trouver dans la médecine des pathologies dont le nom, sinon dont la prononciation, est aussi légere et romantique..et qui laisse une impression agréable dans notre mémoire ,..... rien à comparer avec termes qui demandent rien que pour les écrire, une ligne en entier , exp «insuffisance ventriculaire droite sur cœur pulmonaire chronique secondaire à une broncho-pneumopathie décompensée », sans parler évidemment de leur description clinique et paralclinique..........

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venus30 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte