Magazine Beauté

L'eau : tous les jours !

Publié le 18 avril 2008 par Cosmaterra

Elément indispensable à la vie, on ne peut se passer de boire plus de 3 jours à moins de mettre ses jours en danger. Mais quelle est sa véritable fonction ?
L'eau hydrate l'organisme bien sûr, pour la digestion des aliments, la circulation sanguine, la régulation de la température ... . Mais aussi , elle sert de transporteur pour l'élimination des déchets : Le fonctionnement de l'organisme génère des déchets métaboliques et l'eau a la capacité de les drainer depuis la cellule vers la sortie (poumons, reins, intestin, peau).
La qualité de cette eau est fondamentale : Elle ne doit pas contenir de toxines qui pollueraient l'organisme et sa "capacité de transport" doit être maximale pour éliminer la plus grande quantité de déchets possible.
On peut considérer 3 catégories d'eau de boisson :
- l'eau du robinet : Officiellement potable, ce n'est pas la meilleure : Elle peut provenir de sources ou de nappes phréatiques partiellement polluées notemment par les nitrates de l'agriculture. Elle subit des traitements chimiques pour éviter le développement bactérien. Ces produits sont absorbés par l'organisme et doivent être ensuite éliminés par un effort supplémentaire.
- Les eaux de source : Issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, elles sont naturellement propres à la consommation humaine.
- Les eaux minérales : ce sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles ont une teneur en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques et leur composition est stable dans le temps. Or, ces minéraux et oligo éléments sont finalement assez peu disponibles pour l'organisme sauf lorsque l'eau est consommée  directement à la source (cures thermales). De plus ils "chargent" l'eau qui ainsi perd une partie de sa capacité de drainage et d'élimination des déchets.

Alors que choisir en eau de consommation courante ?
Lidéal est de prendre une eau de source peu minéralisée (moins de 180 mg/L de résidu sec), avec une légère acidité (pH entre 6 et 7) et une bonne capacité anti-oxydante (rH2 entre 25 et 28). Les distributeurs indiquent ces données de plus en plus fréquemment.
Parmi les eaux de sources intéressantes pour la consommation courante on peut citer Mont-Roucous, Montcalme, La Rosée de la Reine, Volcania (Carrefour et Franprix) et aussi Volvic.

Eau_4
Essayez d'en consommer 1.5 Litre par jour en gardant les eaux gazeuses et les eaux minérales pour un usage ponctuel. Quotidiennement votre organisme sera ainsi drainé au mieux, ce qui réduira l'accumulation des déchet qui seront plus difficiles à déloger dans le temps et qui pourraient même générer des pathologies chroniques. Vous protégéz ainsi votre capital bien être et votre capital beauté. A votre Santé !
Gwenaël GARCON - Naturopathe
[email protected]
   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmaterra 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog