Magazine Cinéma

Vous allez être captivé par Hatufim

Par Mickabenda @judaicine
hatufim

La série israélienne qui a inspiré Homeland raconte le quotidien sur le fil de soldats de retour au pays après avoir été retenus en captivité pendant dix-sept ans. Tous les jeudis à partir du 9 mai sur Arte.

La voilà donc, la série israélienne qui a donné naissance au phénomène américain Homeland. Ecrite par Gideon Raff en 2009, Hatufim (« kidnappés » en hébreu) raconte une histoire bien ancrée dans la réalité israélienne, celle des soldats capturés lors des nombreux conflits. On y suit le retour au pays de Nimrod et Uri, enlevés et retenus près de Damas pendant dix-sept ans.

Aux Etats-Unis, le show a été adapté par les scénaristes Alex Gansa et Howard Gordon (24 Heures chrono), qui en ont fait un thriller haletant. Que leurs fans soient prévenus : l’original israélien Hatufim a finalement assez peu à voir avec le remake.

Outre le rythme, plus lent, et la tonalité, plus émouvante, la série israélienne adopte une tout autre focale. Ici, le personnage principal n’est pas le suspicieux docteur Cohen – lointain cousin de l’agent Carrie Mathison –, mais bien les ex-prisonniers eux-mêmes. Comment vont-ils faire pour reprendre une vie normale ? Comment leurs familles vont-elles s’adapter à leur brutal retour ? Vont-ils pouvoir oublier ce qu’ils ont subi, avancer dans la vie ?

Joliment réalisés, les deux premiers épisodes se concentrent sur les scènes familiales, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Ils n’oublient toutefois pas l’inquiétante question qui constitue le cœur de Homeland et qui, ici, montera en puissance dans les épisodes suivants : derrière leur air craintif et maladroit, les soldats Nimrod et Uri seraient-ils devenus des taupes à la solde de l’ennemi ?

Acteur: Yaël Abecassis, Yoram Toledano, Mili Avital, Ishai Golan, Adi Ezroni, Assi Cohen, Guy Selnik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines