Magazine Cuisine

Réaliser une pyramide ou un topiaire de macarons : quelques conseils

Par Latelierpatasucre

09-IMG_1594

Bonjour,

Plutôt qu’un tutoriel réellement, je voulais vous donner quelques conseils utiles si vous envisagez de réaliser une pyramide ou un topiaire de macarons. Je trouve que ce sont vraiment de très jolis éléments décoratifs pour un buffet, par exemple… Sucré ou salé d’ailleurs…

1-2013 Mai

Ceux qui suivent le blog pourraient croire que c’est une fixette. Entre l’arbre à cupcakes, la plante bonbon, oui, j’avoue, je pique souvent des gourmandises sur une boule de polystyrène. N’hésitez pas à aller voir les tutoriels:

  • les macarons décorés
  • la plante bonbons et son support
  • l’arbre à cupcakes

Concernant les pyramides/ topiaires avec des macarons.

1) L’idéal est de couvrir le support avec de la pâte à sucre ou de pâte d’amande (une fine couche collée au polystyrène avec de l’eau) ou avec du glaçage royal parce qu’il se verra de toutes les manières.

1-Peinture macarons2

2) Prévoyez des petites décos (en pâte d’amande, en pâte à sucre…) pour combler les trous. Cela apportera du volume à votre création et vous permettra de cacher la misère si besoin.

10-IMG_1595

3) Pour ce qui est des macarons, si vous les faîtes vous même, n’hésitez pas à utiliser un gabarit: il est plus facile de les coller quand ils sont tous de la même taille.

4) La quantité de macarons à prévoir peut être assez importante, surtout si vous voulez couvrir complètement votre support. C’est en lien direct avec le point suivant, mais à titre de référence, sachez que pour un cône en polystyrène de 20cm, il faut compter environ 45 macarons standards, et pour une boule de 10cm de diamètre, c’est pareil. Du coup c’est bien de savoir les faire…

5) Pensez qu’une fois les macarons collés, le support augmente de volume donc à mon avis, inutile de partir sur un truc énorme: cf la taille des supports que j’indiquais dans le point précédent.

6) Pour coller les macarons, j’ai testé 2 méthodes: les coller avec du glaçage royal, ou les piquer sur un cure-dent. Je déconseille la première méthode: c’est long et un peu pénible à faire tenir, ça abime un peu les macarons. Optez donc pour les cure-dents. Bien qu’ils restent généralement enfoncés dans le polystyrène quand vous ôterez le macaron, attention aux plus petits…

3-IMG_1456

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront !

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions dans les commentaires !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latelierpatasucre 4093 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine