Magazine Cinéma

Mamá - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Mama-Banner-1280px

Méfiez-vous des câlins de Mamá !

Synopsis : "Deux petites filles ont disparu dans les bois le jour où leurs parents ont été tués. Quand elles sont sauvées, des années plus tard, et qu'elles commencent une nouvelle vie, elles découvrent que quelqu'un ou quelque chose cherche encore à les border pendant la nuit.
5 ans auparavant les 2 sœurs, Victoria et Lilly, disparaissaient de leur banlieue sans laisser de trace. Depuis lors, leur oncle Lucas et sa petite amie, Annabel, les cherchent comme des fous. Mais, lorsque les enfants sont retrouvées vivantes dans une cabane délabrée, le couple se demande si elles sont les seules à s'inviter chez eux. Tandis qu'Annabel tente de les initier à une vie normale, elle est de plus en plus convaincue d'une présence maléfique dans leur maison. Les 2 soeurs souffrent-elles d'un réel traumatisme, ou y a–t-il un fantôme qui leur rend visite ? Comment ont-elles pu survivre seules pendant toutes ces années?"

Mama-photo-Megan-Charpentier-Isabelle-Nelisse-Jessica-Chastain-Nikolaj-Coster-Waldau-01
Le(s) plus

L'ouverture du film est plus qu'inédite.
Mise en scène brutale et réaliste, qui pose d'entrée de jeu le sérieux du film Mamá.
Une introduction avec un enjeu dramatique digne des pires faits divers, avec les familles qui pètent les plombs. Certainement une façon d'essayer de nous imposer des bases réelles pour que l'on se laisse immerger plus facilement par la partie fictionnelle.
Après une telle introduction et un générique accompagné d'un petit thème musical façon film de Tim Burton, on espère juste que la suite en sera digne.

Après avoir disparues pendant 5 ans, Victoria (Megan Charpentier) et Lilly (Isabelle Nelisse) sont retrouvées par leur oncle Lucas (Nikolaj Coster-Waldau). Mais l'ambiance est glaciale dans cette maison où Annabel (Jessica Chastain) va devoir s'occuper des deux filles qui ont perdues tout repère.
Annabel devient un peu la nouvelle maman des deux filles, mais la concurrence ne va pas plaire à Mamá.

Le film Mamá est un film d'horreur de qualité.
Certains aspect sont inspirés des classiques du genre comme la maison hanté, l'âme à la recherche de la rédemption (...) mais Mamá arrive tout de même à être original.
En plus de pencher plutôt sur l'ambiance thriller, les enfants sont directement concernés et Mamá arrive parfois à nous mettre mal à l'aise.

La qualité du film Mamá, se trouve en grande partie dans son casting.
Le couple Jessica Chastain (Annabel) et Nikolaj Coster-Waldau (Lucas) est incroyable, que ce soit pour le côté maternel de Jessica ou le double jeu de Nikolaj. Mais les véritables révélations du films sont les deux jeunes interprétées par Megan Charpentier et Isabelle Nelisse.
Tous les acteurs du film sont incroyables, jusqu'à l'archiviste et le docteur Dreyfuss (Daniel Kash).

Mama-photo-Megan-Charpentier-Isabelle-Nelisse-Jessica-Chastain-01

Généralement dans ce type de film, on peut vite tomber sur un acteur qui joue sans vraiment y croire, mais dans Mamá on plonge grâce à leur interprétation de qualité.
A aucun moment le film Mamá ne fait cliché, ridicule ou bas de gamme.
A noter que l'interprète contorsionniste qui joue Mamá est impressionnant, sans rien vous dévoiler, regardez bien à l'écran car ses mouvements sont réels.

On sent la petite touche "Guillermo Del Toro", qui est à la production, mais on trouve également une patte propre au réalisateur Andres Muschietti. Des plans très intelligent, qui sans être violent, nous montre des scènes inquiétantes.
Techniquement la mise en scène dynamique de l'introduction est incroyable, ça ne s'arrête pas jusqu'au moment où la voiture plonge vers la caméra, et contraste parfaitement avec les scènes plus douces qui sont plus dans la suggestion ou l'imposition de l'appréhension.

Le(s) moins

Par moment le film Mamá utilise les "outils" des films du genre pour nous faire sursauter, mais dans l'ensemble on a plutôt de l'innovation.

Le plus gros défaut que l'on retiendra est la différence d'impact qu'il y a entre la scène d'introduction et le reste du film qui parfois subit un rythme plus lent, et la fin du film qui pourrait décevoir certaines personnes.

Mama-photo-Megan-Charpentier-01
Conclusion

Rare sont les films du genre à être d'une telle qualité.
Même si le départ est plus passionnant que la fin, le scénario du film Mamá arrive à être original malgré le thème de la maison hantée.
Mais c'est surtout l'interprétation du casting et la très belle réalisation d'Andres Muschietti qui mettent en valeur le film Mamá
Une vraie réussite pour le premier long métrage du poulain de Guillermo Del Toro.
Ma note: 7.5/10.

Mama - Poster

Mamá

Réalisé par: Andres Muschietti.
Avec: Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier et Isabelle Nelisse.
Genre: Epouvante-horreur.
Nationalité: Espagnol, canadien.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h40min.
Date de sortie: 15 mai 2013.
Interdit aux moins de 12 ans

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Andres Muschietti signe son premier long métrage avec Mama. Le cinéaste espagnol adapte ici son court métrage du même nom tourné en 2008. A noter que le metteur en scène a fait ses débuts au cinéma en 1996 en tant qu'assistant sur le film acclamé d'Alan Parker, Evita.

    Andres Muschietti a écrit le scénario de Mama avec sa soeur, Barbara, qui est également la productrice du film.

    Quand il s'agit de produire de nouveaux talents de l'épouvante-horreur, le cinéaste mexicain Guillermo del Toro répond souvent présent ! Pour Mama, il officie en tant que producteur délégué. Le metteur en scène est un habitué des productions horrifiques, notamment celles du renouveau espagnol ; en effet, Del Toro est derrière des films tels que L'Orphelinat, Le Labyrinthe de Pan ou Les Yeux de Julia.

    Le long métrage d'Andres Muschietti est arrivé 4ème au box-office américain après seulement 3 semaines d'exploitation et a déjà rapporté 70 millions de dollars alors qu'il n'en a couté que 15...

    Au festival de Gérardmer dans les Vosges, le Festival international du film fantastique, Mama a remporté tous les prix ! Lors de cette 20ème édition, le film a raflé le Grand Prix, le Prix du public ainsi que le Prix du jury jeunes composé de douze lycéens.

    Jessica Chastain a été séduite par son personnage en raison de ses défauts. Elle a reçu le script au moment de la sortie de The Tree of Life de Terrence Malick dans lequel elle incarne la mère idéale, à l'opposé de son personnage dans Mama. Dans ce film, elle a donc pu dévoiler un autre aspect de son jeu et interpréter une musicienne punk, insouciante et forcée à se confronter à ses responsabilités. La comédienne désirait casser son image de mère aimante et angélique.

    Pour incarner Annabelle - bassiste dans un groupe de punk - Jessica Chastain et le réalisateur Andres Muschietti se sont inspirés du look de la chanteuse canadienne du groupe Crystal Castles, Alice Glass, brune aux cheveux courts et au teint pâle.

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec ce genre de film, le monstre n'est pas le simple produit d'images de synthèse. Au contraire, le réalisateur a fait appel à un acteur, Javier Botet. Il a, ensuite, ajouté des effets spéciaux numériques.

    Le film a été tourné aux studios Pinewood de Toronto du 3 octobre 2011 au 9 décembre 2011. Une partie du tournage s'est aussi déroulée à Hamilton (Ontario).

    Le studio Universal, qui produit le film, souhaite surfer sur le succès de Mama. Cependant, le réalisateur Andres Muschietti n'est pas enthousiaste à cette idée. Il a même déclaré : "Je ne vois pas comment on pourrait exploiter le concept sans trahir l'original. J'espère vraiment passer à autre chose."

Et vous qu'avez-vous pensé du film Mamá ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma.
Retrouvez moi également sur twitter @yanchasp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog