Magazine Culture

Exposition Universelle de 1900 à Paris – dans le pavillon de la Russie

Publié le 13 mai 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le 14 avril 1900, le président Émile Loubet inaugurait l’Exposition Universelle. Le lendemain, les 216 hectares répartis sur deux sites ouvraient au grand public.

Plan commode de l'exposition universelle de 1900

Les français pouvaient alors découvrir, juste à côté du Trocadéro le pavillon de la Russie enfin digne du grande Empire. En effet, lors de l’Exposition précédente, en 1887 la situation politique entre la France et la Russie était complexe. Elle n’avait pas permis de présenter un Pavillon russe à la mesure de cette grande nation.

Le pavillon de 1900 fait 24 000 m² et a coûté au pays 5 226 895 roubles dont 2 226 895 roubles ont été accordé par le Gouvernement russe et 3 000 000 roubles par les exposants. 1 rouble sous Nicolas II correspond à 237 roubles d’aujourd’hui. Après calculs cela représente 31 368 952 d’Euros !

Le pavillon russe de l'Exposition de 1900

Les Palais Russes ont été construits d’après un projet dessiné par Robert Melzer (l’architecte de la Cour Impériale) dont l’idée était de présenter une ville russe traditionnelle le long du mur du Trocadéro.

Le pavillon s’inspirait d’un mariage architectural entre les Kremlins de Moscou et de Kazan dont les cloches d’une des tours sonnaient réellement.

Le prince Tenichev fut nommé Commissaire Général de la Section Russe par Nicolas II, Konstantin Korovin, un des premiers impressionnistes russes fut chargé de la décoration du pavillon des périphériques russe et du pavillon dédié à l’artisanat russe, Ilia Bondarenko, architecte, a été nommé responsable de la construction du village russe et du pavillon d’artisanat russe. Dmitriy Mendeleev, grand chimiste russe, était vice-président du jury international.

Affiche de l'exposition de la Russie en 1900

Le pavillon d’artisanat russe a été construit en Russie, puis démonté, envoyé à Saint-Petersbourg pour être chargé sur un bateau et envoyé à Paris par la mer.

Le but était de représenter les artisanats de tout l’Empire Russe y compris les régions éloignées du centre. Une commission spéciale fut donc chargée du choix des objets parmi la collection du musée d’artisanat de Saint-Petersbourg pour les exposer en France. 2000 objets ont été choisis dans les musées et 4000 ont été fournis directement par des maîtres- artisans.

L'interieur du pavillon de l'artisanat

Le  pavillon d’artisanat était divisé en plusieurs sections selon le matériaux utilisés ou par thèmes. Il y avait par exemple une section à thème religieux et une historique.

Cette section historique abritait une partie de la fameuse collection de costumes russes de Natalia Chabelskaya.

Une pièce de la collection de costumes russes de Natalia Chabelskaya

Une collections accumulée par une femme étonnante dont nous allons vous parler, au fil des prochains mois, et dont les œuvres, qu’elle avait su accumuler tout au long de sa vie vous offrirons, nous n’en doutons pas, des idée pour réaliser des costumes de grande qualité, inspirés par l’ancienne Russie pour le prochain Carnaval de Venise.

Plan Pratique de l'exposition Universelle de Paris - 1900


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines