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Téléphonie mobile : boom des abonnements sans engagement en France

Publié le 13 mai 2013 par Telephonissimo
Free Mobile a en grande partie modifié le paysage de la téléphonie mobile française. Selon l’Arcep, régulateur des télécommunications, les forfaits sans engagement, permettant d’appeler moins cher à l'étranger, représentent 36 % du marché. Repères. Les offres mobiles low-cost connaissent un énorme succès en ce moment. D’après l’Arcep, les forfaits sans engagement ne cessent de gagner du terrain. À l’entame du mois de mars 2013, on estimait à 20 millions le nombre d’abonnés ayant souscrit à ce type d’offre. Au total, ces derniers constituent 36 % du marché, contre 24 % en 2012 et 10 % en 2011. L’arrivée de Free Mobile en France, au début de l’année 2012, a contribué à cet engouement pour les offres libres d’engagements. En effet, la filiale française de Free Mobile continue de renforcer sa position dans le marché et, au dernier trimestre, l’opérateur a attiré plus de 805 000 abonnés qui peuvent désormais téléphoner moins cher à l'étranger. L’enseigne représente alors 60 % des nouveaux abonnements. En seulement neuf mois d'exploitation, Free Mobile a gagné la confiance de 4,4 millions de clients, soit 6,4 % du marché de l’hexagone. Cela met en difficulté les trois grands opérateurs français qui, de leur côté, enregistrent une croissance relativement faible. Pour la même période, Orange compte 320 000 clients supplémentaires contre 40 000 abonnés pour SFR et 124 000 pour Bouygues Telecom. On peut attribuer l’exploit de Free à son forfait mobile gratuit, avec une base de 60 minute/60 SMS dont les 5,27 millions d’abonnés ont pu bénéficier. Quand bien même l’opérateur propose des offres à faible coût, la société a généré 238 millions d’euros de chiffres d’affaires au cours du troisième trimestre. Compte tenu de la situation, les trois grands opérateurs n’ont d’autres choix que de suivre le rythme imposé par Free Mobile et de surfer sur la vague des forfaits sans engagement avec l’offre Sosh pour Orange ou encore RED pour SFR. Ainsi, les abonnés ont la possibilité de téléphoner en France à moindre coût.

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