Magazine Cinéma

5 QUESTIONS A… Philippe Reynaert (Wallimage)

Par Misteremma @misteremma

Plus connu du grand public comme étant l’autre grand monsieur du cinéma de la RTBF, Philippe Reynaert est également directeur de Wallimage, le Fonds Régional d’Investissement dans l’Audiovisuel créé par la Région wallonne. C’est à ce titre que nous lui avons posé 5 petites questions à l’occasion du Festival de Cannes…

Wallimage sera présent cette année à Cannes à travers The Congress. Y a-t-il d’autres œuvres parmi les différentes compétitions cannoises auxquelles Wallimage a participé?

Non et ça nous fait un effet bizarre! C’est qu’on s’était un peu habitué à avoir 4 ou 5 films en sélection! Depuis plusieurs années on faisait un beau T-Shirt « Wallimage, Yes we Cannes! » en reprenant tous les titres. Cette année on a failli faire un T- Shirt : « This year we have nothing to show! Niente! Nada! »
Jusqu’à ce qu’on apprenne que The Congress d’Ari Folman faisait l’Ouverture de la Quinzaine! Or, tous ses effets spéciaux ont été fabriqués avec notre appui au Pôle Image de Liège par Mikros Belgique! Autre coup de bol, pour la 1ère fois, le Marché du Film ouvre un CrossMedia Corner et comme Wallimage est un des seuls fonds publics en Europe à avoir une ligne de financement spécifique pour les apps et les réseaux sociaux, on va pouvoir la ramener là aussi! Vous savez que le formidable site web bourré d’applis marrantes que studio Canal a massivement soutenu pour la sortie de L’Écume des Jours a été fait en Wallonie par Créaxial ???

L’année passée, le cinéma belge était présent en masse. Pas trop déçu des sélections de cette année?

Si bien sûr! Une sélection officielle sans film belge, c’est une faute de goût!

Wallimage sera-t-il présent physiquement à Cannes?

Il y aura mon imposant physique effectivement et celui plus en hauteur de notre communicateur Olivier Lenaerts. Les physiques aussi beaucoup plus avantageux de Stéphanie Hugé et Virginie Nouvelle relayée par Vanessa Vincent. Bref the Wallimage’s Gang is in town!

Quels sont les futurs projets de Wallimage?

Côté coproductions, on peut dire que ça roule et que nous atteignons nos objectifs. On veut amplifier notre soutien aux entreprises audiovisuelles, transformer les expériences CrossMedia en véritable pratique marketing et puis, petit scoop, à la rentrée des classes nous annoncerons un gros effort que nous allons faire sur le front de la formation !

Quels sont les films que vous attendez le plus à Cannes cette année?

Ceux qui seront à Venise (rires)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog