Magazine Conso

Le salon du meuble de Milan côté off - #6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (3/3)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

image

Non, la visite n’est pas finie ! Encore 2 reportages photos et j’en aurai terminé avec ma visite de la galerie Rossana Orlandi à Milan ! Je vous l’ai dit, c’est un condensé de belle découvertes, dans une ambiance mi brocante mi galerie d’art… Pour l’ambiance brocante, c’est du côté du 1er étage du bâtiment principal qu’il faut aller ! Dans cet amoncellement d’objets en tout genre qui mélange objets contemporain et vintage, et des boîtes en carton marron qui montent jusqu’au mur, on a un coup de coeur à peu près tous les 10 mètres.

image

Création en fil de fer, ici en reprenant la forme d’un âne…

image

et là celle de de la tête d’un élan en trophée de chasse dans un colori neon rose !

image

Chez Rossana Orlandi, on trouve aussi les toutes dernières créations des designers Doshi Lovien (Nipa Doshi and Jonathan Levien) : une collection de chaussures pour la marque espagnole Camper.

image

Très original, ce bureau avec un grand compartiment à soufflets, pour y ranger ses documents, qui se monte et se descend grâce à une manivelle !

image

Oui c’est bien un drap pour cacher votre écran (que cela soit de votre ordinateur ou votre télé) et c’est à voir aussi sur le site www.i-o-o-i.com !

image

Paniers originaux et colorés fabriqués avec des tuyaux…

image

… et pots à crayons coordonnés !

image

Table basse avec différents objets pris en sandwich dans le plateau et classés par couleur… On aime ou on aime pas du tout (comme moi !)

image

image

Table basse en plastique reprenant des motifs végétaux…

image

Existe aussi en version luminaire :)

image

Une autre magnifique table basse multicolore…

image

Etonnant, ces porte-manteaux taillé à même un tronc d’arbre et dont l’écorce à été conservé… 

image

image

Lumière de cinéma…

image

image

Mini vases Fish en résine de couleur du designer italien Gaetano Pesce

image

Trop beau ces cadre en cubes avec des dessins d’animaux et de tête de personnages !

image

Au détour d’un escalier, je découvre ces luminaires du hollandais Dennis Parren en forme de diamants, et dont l’abat-jour est perforé de petits trous laissant passer la lumière… qui scintille comme des diamants !

image

image

Dennis Parren présentait également la CMYK Bulb chez Rossana Orlandi, la 1ère ampoule LED qui permet d’obtenir des ombres en couleurs ! L’effet est vraiment wow !

image

image

image

image

On découvre aussi ces tabourets imaginés par un japonais qui permettent de s’empiler de différentes façons, mais aussi de se relier les uns aux autres grâce à un système de trous…

image

Gros coup de coeur pour les créations du coréen Wonmin Park et sa Haze Series. Le designer travaille sur des formes géométriques basiques, et joue avec la transparence et l’opacité rendue possible par le matériau qu’il utilise : la résine. Ses créations sont également un subtil équilibre entre l’asymétrie et les couleurs utilisées en à plat pour définir chaque forme…

image

image

image

image

Travail autour des métaux par le designer hollandais Lex Pott… âgé à peine de 27 ans ! Il aime allier dans des même objets plusieurs métaux tel que le cuivre (vert lorsqu’il est trouvé brut dans la nature), le fer (aux tons orange/marron lorsqu’il est trouvé enfoui dans la terre), et jouer avec l’oxydation des métaux et les couleurs que prennent ceux-ci au contact de l’air…  

image

Etagères True Color Shelves créées en 2011 en cuivre, laiton, acier, patine et oxyde

image

Un de mes coups de coeur à Milan ! Ce luminaire, Lightscapequi est non seulement un très bel objet mais aussi un concept fascinant. La lampe est en fait une représentation physique d’un souvenir. 3 tubes en verres, 3 couleurs qui sont ancrées dans notre souvenirs et que l’on peut retrouver dans ce magnifique objet qui est bien plus qu’une suspension !

image

L’idée vient de Dossofiorito, un studio de design crée à Verone en Italie par Livia Rossi et Gianluca Giabardo. Il est possible de passer commande à Dossofiorito pour avoir votre version personnalisée de la suspension Lightscape, par exemple en partant d’une photo souvenir… Un concept très poétique que j’aime beaucoup !

image

Exposition de plaid, ici avec un nuancier Pantone pour toutes celles et ceux qui aiment la couleur… 

image

image

Comme je vous l’ai dit dans mon reportage précédent, Thomas Eyck était présent dans plusieurs espaces, et mettait en avant, dans celui-ci, le créateur hollandais Dick Van Hoff  avec sa collection “Leather” et un titre qui en dit beaucoup : “Decelerate to accelerate” (ralentir pour accélérer). Tous les objets présentés sont le résultat d’un travail artisanal couplé avec des techniques industrielles. 

image

Lit de repos en cuir et bois (orme)

image

Porte-bûches en cuir 

image

Chaise en cuir et bois (orme)

image

Gourde et lunch box avec étui en cuir 

image

Sac en cuir 

image

Enfin, quelques beaux objets vus dans la galerie : un luminaire qui rougit de plaisir…

image

Quelques sculptures exposées dans l’espace des bureaux de la galerie…

image

Et un très beau lustre à pampille… 

Photos © Espaces à rêver 2013

A lire aussi sur la Milan Design Week :

#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky

# 2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)

# 3 Le must du MOST (2/2)

# 4 Le musée du design Triennale en pleine ébullition

# 5 Le show(room) explosif de Moooi

# 6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (1/3)

# 6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (2/3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte