Magazine Cinéma

Kill Mittal : un jeu vidéo avec les ouvriers d’ArcelorMittal

Par Golem13 @Golem_13

Un jeu vidéo mis en ligne aujourd’hui met en scène la lutte des ouvriers face à Arcelor Mittal.

Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, la Lorraine tourne mercredi 24 avril une page de son histoire industrielle avec la mise à l’arrêt définitive des hauts fourneaux de Florange. Un jeu vidéo mis en ligne ce jour met en scène les ouvriers dans leur lutte pour conserver un avenir.

KillMittal-videogame

Pourquoi faire un jeu avec cette thématique ?
« Tout d’abord je ne suis pas satisfait du paysage vidéo ludique actuel, pas satisfait des idéologies qui y sont transmises. Sur le fond d’abord, car les plus grosses ventes se font sur des jeux baignant dans une imagerie guerrière impérialiste, où il est de bon aloi de tirer sur tout ce qui est différent de nous en réponse à des menaces terroristes fantasmées. »

« Pour mon premier jeu, la reflexion a été simple : qui personnifie mieux le courage que ces ouvriers qui se battent pour sauver leur job, n’y a t-il pas moyen de rendre épique cette épopée liée à la fermeture de leur usine ? N’y a t-il pas moyen de rendre une histoire morale un peu attrayante ? Somme nous toujours obligé d’aller vers un imaginaire qui nous bassine avec les mêmes codes depuis 20ans… C’est un premier jeu donc je suis tout à fait au courant des lacunes de game design et de gameplay, mais je me dis que c’est une première étape, et que ça va peut être éveiller des consciences chez ses développeurs indépendants qui font tellement de différence entre leurs idéologies et les œuvres qu’ils produisent. »

Disponible sur www.killmittal.com. Un mini-jeu gratuit disponible sous windows, Osx et dans le navigateur.

KillMittal-videogame-02

KillMittal-videogame-03


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog