Magazine Culture

Jane Eyrotica – Karena Rose

Publié le 18 mai 2013 par Noann

Présentation de l’éditeur :

Jane Eyre a mené une dure vie de recluse : orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, elle a été envoyée à l’Institut Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfield. Elle qui n’a jamais pu satisfaire qu’en rêve ses besoins de tendresse et d’affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu’incarne à ses yeux naïfs la personne du fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester. Après quelques timides tentatives pour échapper à ses avances, Jane s’abandonne à son désir sauvage et brutal et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité. Persuadée qu’un cœur se cache derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier… et son univers bascule pour toujours.

Note de l’éditeur :

En se glissant habilement dans l’univers d’un des fleurons de la littérature, Karena Rose installe la fiction classique dans un climat de sensualité torride. Elle fait ainsi jaillir l’érotisme au sein des noirs secrets du roman gothique, et donne dans Jane Eyrotica une version en corset des débordements sexuels de Cinquante Nuances de Grey.

Mon avis :

Jane Eyrotica
C’est une bonne surprise quant à l’écriture ; ce roman est agréable, écrit dans un style fluide, qui traduit bien les manies et les fioritures de l’époque. L’ensemble est nimbé d’une sensualité délicate, légère, sans verser dans le voyeurisme primitif. L’écriture a une certaine classe, et l’on entre sans heurt dans les tumultes amoureux de Jane, dans ses désirs, ses appréhensions aussi.

Toutefois, ce roman n’a plus grand chose à voir avec l’originel de Charlotte Brönte, et l’érotisme a remplacé la psychologie et la façon de rendre les émois propres aux adolescents, que Brönte avait magnifiquement développés… L’on peut s’interroger sur le procédé, qui consiste à faire des emprunts à une œuvre légendaire, pour la métamorphoser et, en quelque sorte, la trahir. Il reste que le résultat est amusant et plaisant à la lecture, et que Jane reste un personnage attachant !

Jane Eyrotica – Karena Rose. Ma éditions

Date de parution : 24/04/2013  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noann 1613 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines