Magazine

La Ville S’Endormait - Jacques Brel (1977)

Publié le 17 avril 2008 par Steker

Brel

Jacques Brel, est né dans la Région de Bruxelles, à Schaerbeek, le 8 avril 1929. Peu intéressé par l’école, son père le fait travailler dans la cartonnerie familiale. Ne trouvant pas plus de passion pour la cartonnerie que pour l’école, il réfléchit à sa reconversion, dans la chanson ou bien dans l’élevage de poules.

En 1954, il quitte seul Bruxelles pour s’installer à Paris, laissant derrière lui sa femme et ses deux filles. Ne le soutenant guère, sa famille lui coupe les vivres, il vit alors sous les toits de l’hôtel Stevens à Pigalle.

En 1966, il décide de tout abandonner et d’arrêter la chanson. Il donne son ultime récital le 16 mai 1967, à Roubaix.

En 1974, souffrant déjà d’un cancer du poumon, il quitte Paris et sa famille. Il part en voilier avec Madly Bamy jusqu’aux Marquises où il travaille comme avion-taxi entre les Marquises et Tahiti.

En 1977, il est de retour en France, malgré la progression de son cancer. Il décide d’enregistrer un dernier album qui sort sous le simple nom de: Brel. Il termine l’album, ainsi que sa carrière, par la chanson Les Marquises qui a été enregistrée en une seule prise et qui s’achève ainsi: “Veux-tu que je te dise / Gémir n’est pas de mise / Aux Marquises”.

Get Track

Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Les Marquises sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte