Magazine Asie

Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal

Publié le 22 mai 2013 par Ancre_de_chine
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Ah, Andy Warhol... Il est mort depuis 25 ans, et ses œuvres font désormais partie de notre environnement quotidien. Que seraient les soupes Campbell sans lui ?
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Fan du Velvet Underground, j'ai toujours la petite musique de Forever Changed (du magnifique Songs for Drella - surnom de Warhol - de John Cale et Lou Reed) dans ma tête. Moi aussi je suis Forever Changed depuis que je vis ici...

Voyons rapidement qui est Andy Warhol :  né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs, connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates, travail reste controversé, mais néanmoins sujet de multiples expositions, de livres, et de films, généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes EternalAndy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Le 10 mai 2013, le musée d’art contemporain de Shanghai  a ouvert une grande rétrospective Andy Warhol, amputée des célèbres portraits de Mao qui figurent pourtant dans l’exposition itinérante déjà passée par Singapour et Hong Kong. Conçue pour le 25e anniversaire de sa mort, l’exposition "The Andy Warhol: 15 Minutes Eternal" rassemble plus de 300 œuvres de l’artiste dont 10 portraits sérigraphiés et à l’acrylique du Grand Timonier. Trois cents œuvres qui ont fait le voyage, mais... manquent les célèbres portraits de Mao, réalisés par le pape du pop art dans la foulée du voyage de Nixon en Chine, en 1972. Signe révélateur de la relation compliquée entre l’art et la politique en Chine ?

" Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des États-Unis), a de longue date fait connaître leur retrait de l’événement, à Pékin et Shanghai. "Nous avons travaillé avec les conservateurs dans les deux institutions, à Pékin et Shanghai, et il y avait quelque inquiétude à les exposer en ce moment", a déclaré dimanche à l’AFP le directeur du musée américain, Eric Shiner. "Nous voulions présenter l’œuvre d’Andy Warhol en Chine. Si ces peintures pouvaient poser un problème, nous les retirions", a-t-il expliqué en évoquant "une décision mutuelle".
Réalisés en 1972 et 1973, les portraits de Mao Tsé-toung marquaient le retour d’Andy Warhol à la peinture. Ils auraient été inspirés par la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972 et sa rencontre avec le père de la Révolution culturelle.
En Chine, le culte de la personnalité autour de Mao entretenu dans les années 1960 et 70 a produit de nombreux portraits et statues aujourd’hui largement disparus."
(http://next.liberation.fr/arts/2013/04/28/andy-warhol-a-shanghai-mais-sans-les-portraits-de-mao_899589)
Personnellement, je trouve qu'il y a encore beaucoup de statues de Mao, ici et ailleurs en Chine. Avec ou sans lui, qu'importe, il y avait Marilyn, Jackie, Liz, et tant d'autres...
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal
Et ensuite, il y a même eu nous, pour notre quart d'heure d'éternité. Même davantage car l'employé du musée devait retrouver le mode d'emploi pour faire fonctionner l'imprimante...
Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes EternalAndy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal

Andy Warhol à Shanghai : 15 Minutes Eternal


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte